Simone Gbagbo avait entrepris de raccompagner les cadres FPI rentrés d’exil dans leurs différentes localités d’origine. Après le sud, l’est et l’ouest, l’ancienne première dame est annoncée dans le nord, plus précisément à Séguéla, en compagnie de Fofana Youssouf.
Simone Gbagbo raccompagne Fofana Youssouf
Le Front populaire ivoirien (FPI) a annoncé sa volonté de participer à la prochaine élection présidentielle de 2020. À cet effet, plusieurs hauts cadres du parti de Gbagbo, qui s’étaient exilés à la chute de leur mentor Laurent Gbagbo, ont décidé de rentrer au pays pour se réorganiser afin d’engager la bataille de la reconquête du pouvoir d’État. Au nombre de ces ex-exilés, plusieurs anciens ministres sont également revenus au pays.
C’est ainsi que les ministres N’Guessan Yao Thomas (Yaobou, Sikensi), Koffi Koffi Lazare (Aboisso), Lia Bi Douayoua (Kononfla, Sinfra), Sécré Richard (Bondoukou), Dosso Charles Rodel (Gbonné, Man) et Émile Guiriéoulou (Guiglo), tous rentrés d’exil, ont tous été raccompagnés dans leurs localités d’origine par Simone Gbagbo.
Et comme annoncé par l’ex-ministre Hubert Oulaye, fin avril à Guiglo, la deuxième Vice-présidente du FPI ira à Gbétogo, localité située dans le département de Séguéla, le 26 août prochain, pour confier Fofana Youssouf, Secrétaire national du FPI chargé de la société civile, à ses parents, après 8 années passées en exil. Les populations de Worofla s’activent donc pour réserver un accueil festif à leur fils et à l’épouse de Laurent Gbagbo. Un autre meeting sera par ailleurs organisé à la Place Madingbé de Séguéla, le 27 août 2019 à 14H, pour « Préparer le retour du président Laurent Gbagbo ».
Notons que Séguéla est la localité d’origine de plusieurs personnalités du régime Ouattara. Il s’agit notamment du ministre de la Défense Hamed Bakayoko, du Président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, du président de la CEI, Youssouf Bakayoko, et bien d’autres hauts cadres du RHDP. L’arrivée de Simone Gbagbo dans cette localité du Nord ivoirien s’annonce donc comme un défi du FPI, qui entend déboulonner le Président Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2020.