Les Eléphants ont glané leurs premières médailles aux Jeux africains mercredi. Toutes en or, ces distinctions sont venues du taekwondo où le pays compte de nombreux talents.
Les Eléphants offrent trois médailles d’or à la Côte d’Ivoire en une journée.
Mercredi, la moisson a été bonne pour les athlètes ivoiriens aux Jeux africains. Les Eléphants ont offert les premières médailles à la Côte d’Ivoire, et pas n’importe lesquelles : trois médailles d’or. Ces récompenses sont venues du taekwondo, dont cinq adeptes ivoiriens étaient en lice mercredi.
La première médaille est venue de Gbané Seydou. Chez les moins de 87 kilos, l’Ivoirien a dominé l’Egyptien Khairy Salaheldine (11-3) pour offrir la première distinction à son pays. Il a été imité plus tard par sa compatriote Coulibaly Bouma, victorieuse elle aussi d’une Egyptienne chez les moins de 49 kilos chez les dames.
Les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là, puisque le champion olympique ivoirien Cheick Cissé Sallah est également descendu dans l’arène. Le colosse de 25 ans a tenu son rang en venant à bout du Marocain Mahboubi Achraf chez les moins de 80 kilos. Jusque-là sans médaille, la Côte d’Ivoire se réveille aux Jeux africains 2019.
Avec leur réveil, les Eléphants du taekwondo placent la Côte d’Ivoire au sixième rang au classement des médailles. Avec 30 médailles, dont huit en or, l’Egypte est bien partie pour finir en tête de ces Jeux africains comme en 2015. L’Algérie (21) et l’Afrique du sud (14), avec sept médailles d’or chacune, suivent le pays des Pharaons au classement général.