A une année des élections présidentielles de 2020, la Commission électorale indépendante (Cei) suscite une vive polémique entre le pouvoir et certains partis d’oppostion dont des leaders qui, après une première requête invalidée par le conseil constitutionnel ivoirien, ont saisi la Cour africaine des droits de l’homme pour protester contre les reformes apportées à cette institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire. C’est en effet, le sujet qui revient le plus dans la titrologie ou la revue de presse de ce vendredi 23 août 2019.
Titrologie : La Cei au cœur de l’actualité de ce vendredi
» Cei : sortie du président de la commission de l’Ua, des leaders d’opinion saisissent le président égyptien », peut-on lire à la Une du journal L’inter qui révèle également »ce qu’ils demandent dans leur courrier » . Le quotidien Le temps , pour sa part, indique à sa page d’acceuil »Protestation contre le président de la commission de l’Ua, Al-Sissi, le président de l’union africaine saisi ». Le journal bleu dévoile également des propos des leaders politiques s’adressant au président de l’Ua: »Mahamat a commis un grave impair diplomatique… ses propos pourraient avoir de nombreuses conséquences… Moussa Faki risque de discréditer l’Union africaine » indique Le temps. Même son de cloche pour Notre Voie qui affiche à sa Une: »Après les partis politiques et la société civile, les députés de l’opposition chargent l’Ua ». Par ailleurs, Nouvelles Générations informe que pour la »recomposition de la Cei, le pouvoir négocie en cachette ». Tout en devoilant »la lettre de Gon Coulibaly au Pdci, Fpi.. » ainsi que »la reponse des partis politiques »
L’intervention de Jeannot Ahoussou dépuis Dimbokro a également eté rapportée dans la presse ce vendredi. Le Nouveau Reveil affiche donc à sa Une: »Après avoir insulté le président Bédié, mercredi dernier à Bocanda, A génoux hier à Dimbokro, Ahoussou demande pardon à Bedié ». Une version complètement différente de celle de L’Expression qui indique que »Depuis Dimbokro, Ahoussou parle à Bédié, comment peux-tu t’allier à Gbagbo qui insultait Houphouët »
Arafat dj décédé depuis le lundi 12 août dernier est toujours au coeur de l’actualité ivoirienne. Soir Info fait »de graves révélations sur la mère de Dj Arafat » et rapporte les propos d’un autre homme de Dieu au pasteur »ressusciteur ». » S’il n’arrête pas, il va subir la colère divine ». L’inter, pour sa part, propose » le temoignage émouvant d’une amie d’Arafat » qui explique »comment il s’est incarné en elle »