L’artiste boucantier, Hamed Chala, a fait un rapprochement entre les deux icones du Couper décaler, Arafat dj et Douk Saga. Il est également revenu sur l’un des tout premiers buzz d’Arafat dj.
Hamed Chala: »Arafat dj était très intelligent, il savait bien ce qu’il faisait »
Le mouvement Couper décaler a été crée en 2002 par feu Douk Saga. Ce mouvement était caracterisé à l’époque par un style vestimentaire assez luxueux. Les beaux vêtements, des belles chaussures et bien d’autres. Après la mort de Douk Saga survenue le 12 octobre 2006 des suites d’une longue maladie, Arafat dj a pris le mouvement Couper décaler à son compte, il l’a façonné et l’a propulsé à travers le monde. L’artiste Hamed Chala, l’un des amis de Douk Saga, qui a toujours gardé le style de son defunt ami, et aussi un ainé à Arafat dj, dans une émission sur radio jam, a mis en relation ces deux icones de la musique ivoirienne qui malheureusement ont quitté trop tôt la terre des hommes.
»Après la mort de Stephane Doukouré (Douk Saga), Arafat dj a pris le flambeau du mouvement, il l’a transformé à sa façon, à son goût avec un style différent du notre. Toujours petit pantalon baissé et déchiré. Un style bad boy, loin de nos sapes. Il a vraiment rajouté un bol de sel au Couper décaler. Pour moi, il a fait beaucoup pour notre musique », a soutenu Hamed Chala qui a été le patron d’Arafat dj et de Debordo Leekunfa dans une boite de nuit à Cocody. En plus de son style Bad boy, Arafat dj était le roi des buzz.
Ayant été au coeur de l’un des tout premiers buzz d’Arafat dj où l’on a vu Arafat dj menacer de tabasser Hamed Chala, l’artiste boucantier est revenu sur cette histoire qui avait defrayé la chronique en Côte d’Ivoire en son temps. »Arafat savait ce qu’il faisait, il était très intélligent. Dans mon style musical, j’étais à l’époque celui qui apportait la joie dans les boîtes de nuit à Abidjan, et il fallait créer un buzz sur moi. Je savais pas. Arafat sait que moi, je me balade toujours avec une malette de vetements; et un jour, il me trouve dans une boite de nuit. Il prend une chaussure et il part avec…Quelques jours après, je lui demande la chaussure, il me dit qu’il va l’acheter. Je lui ai donc dit de me donner 200 mille fcfa.
Mais il me faisait tourner en bourrique. Et un soir, nous avons eu une prise de bec dans une boite de nuit… Vu que je n’étais pas content de son comportement, je suis allé chez lui le lendemain pour reclamer mon argent. Son manager m’a remis les 200 milles et au moment de partir, ses petits m’ont dit que si je ne frappe pas Arafat, je ne bouge pas. J’ai compris qu’ils voulaient me faire la peau. C’est à ce moment qu’Arafat remet son téléphone à l’un de ses petits pour filmer la scène où il m’a menaçé », a soutenu Hamed Chala qui s’est rejoui d’avoir fait la paix avec »son fils » avant son décès.
« J’étais tellement enervé que je lui ai dit que s’il ne se mettais pas à genoux pour me demander pardon, je ne lui pardonnerais jamais. Et à son premier concert à Abidjan, il s’est mis à genoux pour demander pardon. Mais après la mort d’Arafat dj, je pense qu’il faut qu’on évite au maximum les palabres parce que j’aurai eu honte d’aller à ses obsèques si nous étions toujours en discorde », a-t-il confié.