Lundi 26 août 2019, la titrologie ou revue de la presse ivoirienne s’intéresse au meeting du Front populaire ivoirien (FPI) à Adzopé. La revue de la presse porte aussi sur l’épineuse question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
Titrologie, le FPI sonne la mobilisation à Adzopé
LG Infos, donne le ton en rapportant les propos d’ Assoa Adou lors du meeting du FPI, de l’ EDS et du PDCI à Adzopé. « Ouattara n’est pas le propriétaire du pays », a clamé le secrétaire général du parti fondé par Laurent Gbagbo. Dans les colonnes de L’ Intelligent d’Abidjan, Touré Mamadou, cadre du RHDP, pense plutôt que l’opposition ivoirienne envisage de « bloquer le processus électoral pour exiger une transition ».
Le rapprochement de Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié n’est pas du gout d’un cadre du PDCI, qui s’exprime dans L’ Inter, de ce jour. « Gbagbo et Blé Goudé sont devenus vos trophées », a-t-il martelé en l’endroit de Maurice Kakou Guikahué et Bédié.
Dans sa titrologie, Le Temps, nous apprend qu’ « Essy Amara parle et livre des secrets » à 13 mois de la présidentielle d’octobre 2020. Le journal de l’opposition revient sur le meeting du FPI à Adzopé et rapporte les propos d’Assoa Adou qui affirme que « le régime a mis l’argent en jeu, pour maintenir Gbagbo hors du pays ».
Un autre meeting à la Une de L’ Essor, de ce lundi 26 août 2019. Amadou Soumahoro a clôturé sa tournée dans la région du Woroba en appelant ses parents à la vigilance. Le Patriote, nous apprend que dans le département de Botro, « 50 villages rejoignent le RHDP ».
Pour sa part, Le Quotidien d’ Abidjan, s’inquiète de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire. A la Une de Générations Nouvelles, figure une grosse interrogation. « Un duo GKS-HKB en 2020 ? », s’interroge notre confrère.
Simone Gbagbo séjourne dans le fief Hamed Bakayoko et d’ Amadou Soumahoro. L’ex-Première dame a débarqué avec « un impressionnant cortège », écrit Soir Info. Le journal indépendant se fait l’écho de l’hommage rendu à Arafat DJ le samedi 24 août 2019.
Le Matin, révèle que le PDCI offre du pain, de la sardine et 2000 francs CFA « pour mobiliser à Daoukro ». « Guikahué fait des révélations de taille à Daoukro », publie Le Nouveau Réveil, de ce jour.
Notre Voie, nous livre une « lettre ouverte du président du FPI au président de la commission de l’ UA ». Pour sa part, L’ Expression, soutient que « l’armée fait sa mue sous Ouattara ».
Le Rassemblement, marque un arrêt sur le meurtre d’un gendarme par des « gnambros ». « Trop, c’est trop », titre le journal.