Lors du meeting du FPI (Front populaire ivorien) à Adzopé, dimanche, Assoa Adou a livré les raisons pour lesquelles, libéré sous condition le 1er février 2019, Laurent Gbagbo n’est pas encore rentré en Côte d’Ivoire.
Assoa Adou révèle enfin pourquoi Gbagbo est hors de la Côte d’Ivoire
Si les partisans de Laurent Gbagbo ont été soulagés à la libération de leur mentor le 1er février 2019 par la Cour pénale internationale, les militants du Front populaire ivoirien (FPI, parti d’opposition) attendent impatiemment le retour du « Woody » de Mama. Le fondateur du parti à la rose a posé ses valises à Bruxelles, où vivent sa seconde épouse, Nady Bamba, et son fils, David al-Raïs.
Loin de la terre de ses ancêtres, l’ex-président ivoirien a toujours manifesté le désir de regagner les bords de la lagune Ebrié. Mais le retour de celui qui a tenu les rênes de la Côte d’Ivoire pendant dix ans semble ne pas faire plaisir aux dirigeants actuels du pays. C’est du moins ce que pensent des proches de Laurent Gbagbo, dont Assoa Adou.
Le secrétaire général du Front populaire ivoirien, qui a animé un meeting le dimanche 25 août 2019 à Adzopé (sud de la Côte d’Ivoire) a ouvertement accusé le pouvoir d’ Alassane Ouattara de manoeuvrer pour empêcher Laurent Gbagbo de retrouver les siens. « Le régime a mis l’argent en jeu pour maintenir Gbagbo hors du pays », a lancé Assoa Adou dont les propos sont repris par Le Temps.
Poursuivant, Assoa Adou a lancé des piques contre le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). L’ancien ministre des Eaux et Forêts a dénoncé la gestion du pays par la coalition au pouvoir depuis 2010.
« Quand l’ignorance dirige un pays, c’est la catastrophe. Quand tu passes un concours, quand tu postules à un appel d’offres, on t’élimine sur la base ethnique. On a l’impression que l’intelligence a quitté toutes les parties de la Côte d’Ivoire pour aller siéger au nord », s’est insurgé Assoa Adou.