Initialement prévu pour le mois de septembre prochain, il faudra encore attendre pour voir le premier satellite éthiopien dans l’espace. Les autorités ont reporté son lancement au dernier trimestre de l’année.
Le premier satellite éthiopien sera lancé en décembre.
Il faudra encore patienter pour le lancement du premier satellite d’observation éthiopien dans l’espace. Par la voix de son directeur général, l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI) a annoncé ce report.
D’après Solomon Belay Tessema, ce lancement devrait intervenir à la « première semaine de décembre pour éviter toute marge d’erreur ». Le satellite devait être lancé en septembre depuis la Chine. Mais d’après le directeur de l’ESSTI, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour que cela se fasse.
Solomon Belay Tessema accuse les précipitations à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie où se trouve le poste de contrôle et de commande. De même, les autorités éthiopiennes sont dans l’attente de nouveaux équipements de leur partenaire chinois. Elles doivent également tester la station de réception.
D’une masse de 70 kilogrammes, le satellite d’observation va améliorer le domaine de la recherche en Ethiopie. L’appareil va servir à surveiller les ressources du pays dans divers domaines : agriculture, eau, climat, environnement et exploitation minière. Il est le fruit du partenariat avec la Chine dont le gouvernement a financé une partie du projet. Le coût de celui-ci est estimé à 8 millions de dollars (4,6 milliards de francs CFA), dont 6 millions (3,5 milliards de francs) venant de l’Empire du Milieu.