Mamadou Touré a animé une conférence-débat, ce week-end, à l’occasion du Lancement du mouvement « Rassemblement En Marche 2020 ». Le ministre de la Promotion de la Jeunesse a profité de cette tribune à lui offerte pour critiquer les opposants au régime du RHDP unifié, dont Guillaume Soro.
Mamadou Touré, ses pics à Guillaume Soro et à l’opposition
Guillaume Soro, lors de sa Crush Party, le 17 août 2019, à Paris, s’est voulu très critique vis-à-vis du pouvoir d’Alassane Ouattara. L’ancien Président de l’Assemblée nationale a en effet indiqué sa ferme volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2020. Affirmant son indépendance à l’égard du pouvoir RHDP, le Président du Comité politique avait alors lancé : « Je répète : j’ai 47 ans révolus et je ne serai sous la tutelle de personne en Côte d’Ivoire. Je n’irai demander à personne l’autorisation d’être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2020. »
Réponse du berger à la bergère, pourrait-on dire, car Mamadou Touré vient d’apporter une cinglante réplique à l’ancien leader de la rébellion ivoirienne. Lors du lancement du « Rassemblement En Marche 2020 » tenu ce week-end dans la capitale française, le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien a passé en revue les éventuels candidats à la présidentielle de 2020, avant de préciser : « Il n’y aura pas d’hommes nouveaux lors des élections de 2020 en Côte d’Ivoire, nous le savons tous autant que nous sommes. Tous les acteurs politiques qui ambitionnent aujourd’hui de se soumettre aux suffrages des Ivoiriens ont tous un passé dans ce pays. »
Poursuivant, le ministre Mamadou Touré ajoute : « Tous ont eu à gérer d’une manière ou d’une autre. Donc à un moment donné, l’exercice sera simple, celui de savoir qu’est-ce que j’ai fait hier qui crédibilise ce que je dis que je ferai demain. »
Évoquant le cas Guillaume Soro, le ministre a ironisé : « Quand je dénonce les violations des droits de l’homme sous le régime RHDP, hier, qu’est-ce que j’ai fait quand j’étais au pouvoir ? Hier, qu’est-ce que j’ai fait de mes anciens compagnons pendant la rébellion ? »
Ces interrogations sont d’autant plus ciblées, que lors des années de la rébellion, l’ancien leader du MPCI était confronté aux hommes d’Ibrahim Coulibaly dit IB. Les rapports sur ce qu’il s’est passé à Bouaké, Korhogo et dans les zones CNO à cette période sont très abondants.
Voilà pourquoi Mamadou Touré prévient ses adversaires : « Ils seront tous confrontés à leur crédibilité, et ils seront consumés par leur incohérence politique. »