Dimanche 25 août 2019, le boulevard Nangui Abrogoua a été pris d’assaut par les agents de la mairie d’Adjamé qui ont entamé une vaste opération de déguerpissement. Mardi, le tronçon était encore sous le contrôle de la police municipale.
Le boulevard Nangui Abrogoua, la solution définitive ?
Le problème de l’occupation anarchique du boulevard Nangui Abrogoua trouble le sommeil des autorités ivoiriennes depuis belle lurette. Malgré des opérations de déguerpissement menées par le gouvernement, par l’entremise du ministère de la Salubrité, les occupants illégaux ont toujours dicté leur loi sur le célèbre boulevard.
Le maire Soumahoro Farikou a décidé de mettre un terme à l’anarchie sur le boulevard Nangui Abrogoua à travers une opération de déguerpissement. « Longtemps annoncé puis mis en doute par les plus sceptiques, c’est désormais une réalité. En effet, depuis la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2019, le déguerpissement du boulevard Nangui Abrogoua est effectif. Cette grande avenue de la commune d’Adjamé a été libérée des étables de fortune et autres vendeurs de circonstance ou à la sauvette qui squattaient le site de façon anarchique depuis des lustres », peut-on lire sur la page Facebook de la mairie d’ Adjamé.
Selon les autorités municipales, ce « désordre à nul autre pareil, « qui régnait sur le boulevard Nangui Abrogoua « avait fini par déteindre sur l’image d’Adjamé de sorte que nombre de dubitatifs ne croyaient pas en ce déguerpissement ».
Des auxiliaires de la police municipale d’ Adjamé sont postés tous les deux mètres pour assurer le maintien de l’ordre de façon constante et le service technique de la mairie d’ Adjamé, à véhicule, effectue des allers-retours de part et d’autre du boulevard Nangui Abrogoua pour pallier, au besoin, à toutes velléités de probables récidivistes qui pourraient en profiter pour écouler leurs marchandises, confirme la municipalité.
Étant donné que ce n’est pas la première fois qu’une opération de déguerpissement a lieu sur la voie Nangui Abrogoua, des internautes préfèrent attendre avant de féliciter le maire Soumahoro Farikou et son équipe. « On vous regarde seulement !!! Terminez ce que vous avez commencé. Merci », a commenté un internaute quand un autre renchérit : « Ce n’est pas le départ qui compte, mais l’arrivée. On espère vraiment que les choses vont bouger. »
Rappelons que la ministre Anne Ouloto avait initié sur le boulevard Nangui Abrogoua une opération de déguerpissement de 10 jours. C’était en août 2016. Toutefois, les commerçants installés sur les trottoirs ont vite fait d’occuper de nouveau les espaces. « Le fond du problème d’ Adjamé, c’est l’homme. Ce même homme habite ailleurs et vient faire son activité à Adjamé. Les populations d’Adjamé sont demandeurs. Elles ne sont pas d’accord avec ce qui arrive. Dans quelques jours, vous nous verrez à Adjamé. Adjamé va suivre la dynamique nationale », déclarait la ministre le 26 juillet 2019.