Maurice Kakou Guikahué a séjourné à Abengourou, dans l’est de la Côte d’Ivoire, du samedi 24 au dimanche 25 août 2019. Le chef du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), au cours de ses échanges avec les militants de son parti, a livré des secrets sur la discorde entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Il a profité pour galvaniser ses troupes.
Maurice Kakou Guikahué livre des secrets sur la discorde entre Bédié et Ouattara
La parfaite alliance entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara n’est plus qu’un vieux souvenir. Les deux hommes ne sont plus du tout en odeur de sainteté. Leur alliance au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a volé en éclats. Rien n’est comme avant entre le président ivoirien et celui qu’il appelait affectueusement son « frère ainé ».
Le samedi 25 août 2019, Maurice Kakou Guikahué, qui échangeait avec les militants du PDCI, à Abengourou, est revenu sur la discorde entre Henri Konan Bédié et le chef de l’État. « Quand on est dans un parti politique, il faut savoir faire la différence entre ce qui est structurel et ce qui est conjoncturel. Le conjoncturel par exemple, en 2015, le président Bédié nous dit : Ouattara n’est pas PDCI, mais il va devenir notre candidat. Ça, c’est conjoncturel parce que ça, ça passe. La structure, c’est quand on dit que le PDCI doit être dissout. Vous voyez la différence ? Le président a dit non ! Parce que là, on touche à l’idéologie », a martelé Maurice Kakou Guikahué.
Pour Maurice Kakou Guikahué, le parti politique, « c’est une façon de voir la vie, c’est le regroupement des personnes, des individus qui ont la même vision et on ajoute la conquête du pouvoir pour l’exercer ou le conserver ». Le secrétaire exécutif en chef du PDCI a appelé les militants à rester fidèles à l’idéologie. Il n’a pas manqué de donner un message d’encouragement à ses interlocuteurs.
« Si le chef dit quelque chose, vous l’analysez. Est-ce que ça va contre l’idéologie du parti ou non ? Si aujourd’hui, le PDCI dit : allons-y prendre les armes, vous devez dire non. Parce que vous avez adhéré au PDCI parce que vous n’êtes pas des gens violents. La violence ne vous ressemble pas. Ça, c’est une entrave idéologique », a précisé Maurice Kakou Guikahué.