Le CCDO (Centre de coordination de décisions opérationnelles) est sorti de son silence suite à une rumeur d’infiltration sur le territoire ivoirien d’hommes lourdement armés. L’unité d’intervention a démenti l’information non sans menacer les auteurs de cette fausse nouvelle.
Le CCDO aux trousses d’auteurs de fausses nouvelles
Selon une nouvelle qui a circulé sur les réseaux sociaux, des hommes armés se seraient infiltrés en Côte d’Ivoire par l’ouest du pays. Une rafle générale serait donc prévue par les autorités ivoiriennes dès le lundi 26 août 2019 afin de mettre la main sur les infiltrés. L’opération devrait s’étendre sur tout le territoire ivoirien, toujours à en croire ces rumeurs. Comme pour apporter du crédit à leurs informations, les auteurs soutiennent que la nouvelle aurait été donnée par l’ ambassade de France en Côte d’Ivoire.
Suite à cette rumeur, le CCDO a tenu à rassurer les populations ivoiriennes à travers un communiqué publié sur sa page Facebook. « Il nous revient de manière récurrente que des informations contenues dans des SMS, mails, vidéos…font état de ce que notre pays serait infiltré par des hommes lourdement armés et qu’il sera procédé à des rafles générales dans les jours à venir », peut-on lire dans la note.
Et le CCDO d’ajouter : « La police nationale tient à rassurer les populations que ce sont des informations visant à créer la psychose et troubler ainsi la quiétude des citoyens. Par ailleurs, les auteurs de cette machination seront recherchés et interpelés. »
Le CCDO soutient que « toutes les mesures sont prises par la Direction générale de la police nationale en coordination avec les autres forces de défense et de sécurité pour assurer la protection des biens, des personnes et des institutions de la République ».
Né des cendres du CECOS (Centre de commandement des opérations de sécurité), le CCDO a été créé le 11 mars 2013 avec pour objectif de sécuriser la capitale économique ivoirienne. C’est une force mixte d’éléments composée de policiers, de gendarmes et de militaires.