La Titrologie de ce jeudi 29 août 2019 fait état de la colère du commandant supérieur de la gendarmerie après le meurtre de l’un de ses éléments à Yopougon Lavage, le dimanche dernier. Le bras de fer entre pouvoir et opposition à propos de la réforme de la CEI a également été largement abordée dans la presse du jour.
Titrologie : « Ce crime ne restera pas impuni »
Le Sursaut, fait « De graves révélations sur la mort du gendarme » en expliquant dans les moindres détails « ce qui s’est passé ». Le Commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Alexandre Apalo Touré exprime sa colère dans les colonnes de L’Expression « Ce crime ne restera pas impuni », a-t-il prévenu.
A propos de la révision constitutionnelle annoncée en prélude à l’élection présidentielle de 2020, Le Nouveau Réveil, s’interroge : « Ouattara osera-t-il disqualifier Bédié et Guillaume Soro ? », avant d’évoquer « Tout sur le braquage électoral programmé en 2020 » par le Président ivoirien pour imposer son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le Temps, croit savoir « Comment Ouattara veut écarter Bédié et Soro ». Soir Infos, indique pour sa part « De discrètes négociations du pouvoir avec Gbagbo annoncées », tout en martelant qu’il y a bel et bien « Des manoeuvres pour éliminer Bédié et Soro ». Quoi qu’il en soit, les partisans de Jean-Louis Billon persistent et signent sur L’Inter, « Il fera un bon candidat pour le PDCI ».
Le bras de fer se poursuit par ailleurs entre pouvoir et opposition à propos de la réforme de la CEI. Pour la répartition des sièges au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), LG Infos, indique « Après l’opposition, la société civile dit niet à Ouattara ». Notre Voie, donne par ailleurs « La réponse cinglante du GPATE au pouvoir ». Pour Le Quotidien d’Abidjan, eu égard la situation sociale explosive, « Les jours du régime Ouattara sont comptés ».
Les obsèques de DJ Arafat sont prévues pour les 30 et 31 août prochains. Mais avant le dernier hommage à l’Etoile filante du Coupé-Décalé, le Bishop Kodja Guy Vincent révèle dans les colonnes de L’Inter, « La mort d’Arafat est partie de son dernier concert ». A ceux qui animent la polémique sur l’endroit où se trouve la dépouille de Houon Ange Didier, sa mère Tina Glamour explose sur Soir Info, « Mon fils est bel et bien couché à Ivosep », avant de lancer des pics à ses détracteurs : « Je ne réponds pas à des âneries. »
Super Sport, donne la note sportive de cette titrologie en titrant : « PSG, Zaha, les discussions ont commencé ». Le transfert de l’atttaquant brésilien du club parisien est quasiment bouclé. « Transfert, Paris-Barça, l’acord n’est plus loin pour Neymar », annonce le journal sportif, avant d’évoquer l’indisponibilité du prodige argentin, « Messi absent un mois ».