Le bras de fer opposition ivoirienne-camp présidentiel autour de la nouvelle commission électorale indépendante (CEI) se poursuivra sans la société civile ivoirienne. Les organisations de la société civile, membres du GPATE, ont effectivement désigné un représentant au sein de la nouvelle institution pour disent-ils poursuivre en interne le combat pour la mise en place d’une CEI neutre, garantissant la tenue d’élections apaisées en 2020.
Le GPATE désigne son représentant au sein de la nouvelle CEI
Dans un communiqué transmis à afrique-sur7 par les responsables des organisations de la société ayant pris part aux discussions avec le gouvernement pour la mise en place de la CEI, le Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (GPATE) dont est membre l’ Apdh siégera effectivement au sein de la nouvelle commission électorale comme annoncé par le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, lundi soir sur le plateau de France 24.
«Les organisations suivantes, MIDH, ADJL-CI, CIVIS-CI et APDH membres fondateurs du GPATE, portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’à la requête du Gouvernement ivoirien, une personnalité a été désignée à la date du lundi 26 août 2019, pour siéger au sein de la Commission centrale de la CEI pour le compte du GPATE », stipule le communiqué. Cette décision, font-ils savoir, s’appuie sur les résultats d’un vote de cinq membres fondateurs sur sept, ayant eu lieu le samedi 24 août 2019. Lequel vote a dégagé une majorité de 3 voix contre 2.
Joint au téléphone par afrique-sur7, Amon Dongo, président du MIDH, a expliqué que cette participation répond à une question de stratégie et de méthode propres aux organisations de la société civile qui, a-t-il précisé, militent non pas pour le contrôle de l’institution mais pour la mise en place d’une institution « neutre », « crédibles » et capable de garantir aux Ivoiriens des élections apaisées.
Il a ajouté que les organisations de la société civile poursuivront les discussions avec le gouvernement, aussi bien en interne qu’à l’externe pour aboutir à une institution crédible. Amon Dongo ajoutera que bien qu’elle ne soit pas totalement parfaite, l’ossature de cette nouvelle CEI suscite une lueur d’espoir pour la poursuite des échanges avec le gouvernement. « Les organisations membres du GPATE, signataires du présent communiqué, renouvellent leur engagement à poursuivre les efforts en vue de créer les conditions d’élections transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire », a expliqué Amon Dongo.