Basil Okpara est un gamin de 9 ans qui compte s’imposer sur le marché des jeux vidéos en Afrique. Le Nigérian a déjà conçu une trentaine de jeux et ne compte pas s’arrêter là.
Le petit nigérian Basil Okpara a de l’avenir.
A seulement 9 ans, Basil Okpara est un génie en informatique. Alors que ses congénères découvrent pour la plupart comment démarrer les ordinateurs, ce gamin de Lagos lui compte déjà plus d’une trentaine de jeux vidéos à son actif.
Sa passion pour les jeux a très vite été décelée par ses parents. Interrogé par CNN, son père révèle que Basil Okpara a obtenu sa première tablette à l’âge de quatre ans. A cet âge, son fils était déjà un as des célèbres jeux pour mobile Temple Run ou encore Candy Crush. A 7 ans, après une réprimande, Basil a été inscrit à un camp d’entraînement pour enfants (5 à 15 ans) dédié aux TIC.
C’est cette formation, que Basil Okpara développe ses compétences en robotique et technologie virtuelle. Plus tard, ses parents vont lui offrir son premier ordinateur. Sur sa machine, le passionné de jeux vidéos va se mettre à concevoir les siens grâce à Scratch 2, une application de programmation gratuite.
Depuis il a déjà créé plus de 30 jeux. Ceux-ci sont disponibles pour la plupart sur les ordinateurs disposant de Scratch 2. Frog Attack, l’un d’eux suscite d’ailleurs un réel engouement. Il est déjà disponible sur le Play Store de Google. Passionné par l’univers du numérique, Basil Okpara a récemment confié à CNN qu’il veut devenir scientifique. Le petit geek nigérian a déjà été primé par Visa lors de la CAN 2019.