Le Mondial de basket a débuté ce samedi en Chine. L’Afrique a mal démarré la compétition avec les revers du Nigeria et de l’Angola battus respectivement par la Russie et la Serbie.
L’Afrique commence mal le Mondial de Basket 2019.
A peine le Mondial de basket entamé que les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’Afrique. Le continent enregistre déjà deux défaites à la Coupe du monde qui se joue cette année en Chine.
Premier représentant africain à descendre dans l’arène, le Nigeria a été battu par la Russie (82-77). Les Nigérians n’ont remporté qu’un quart-temps face aux Russes (le troisième, 18-23). Leurs frères angolais n’ont pas eu plus de chance contre les Serbes. L’Angola s’est lourdement incliné pour son premier match contre la Serbie (105-59).
Les mauvaises nouvelles pour le continent risquent de s’enchaîner à ce Mondial de basket. La Côte d’Ivoire est actuellement menée par la Chine, le pays hôte du tournoi (56-47). Idem pour la Tunisie, championne d’Afrique en titre, qui est également en train de perdre contre l’Espagne (60-42). Dernier espoir du continent pour cette première journée, le Sénégal défie la Lituanie dimanche.
Pour rappel cinq équipes africaines sont qualifiées pour le Mondial de basket : Angola, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal et Tunisie. La compétition se déroule du 31 septembre au 15 septembre en Chine. La meilleure performance africaine reste la cinquième place glanée par l’Egypte lors de la première édition en 1950. Celle-ci ne regroupait alors que 10 équipes contre 32 actuellement.