La 12e édition des Jeux africains s’est achevée samedi à Rabat. La Côte d’Ivoire était représentée par 69 athlètes en terre marocaine mais n’a pas pu mieux faire qu’il y a quatre ans à Brazzaville au Congo.
La Côte d’Ivoire regresse aux Jeux africains.
Le rideau est tombé sur la 12e édition des Jeux africains ce samedi au Maroc. La moisson est en deçà des espérances pour les athlètes ivoriens. Les Eléphants n’ont glané que 18 médailles au total, ce qui est loin des 26 métaux décrochés en 2015 au Congo.
Le taekwondo a rapporté plus de la moitié des médailles de la Côte d’Ivoire aux Jeux africains. Les taekwondïstes ivoiriens ont emploché dix médailles, dont trois en or, deux en argent et cinq en bronze. Les deux poids lourds de l’athlétisme ont honoré le pays des Eléphants avec trois métaux. La sprinteuse Marie-Josée Ta Lou a remporté l’or sur le 100m et s’est contentée du bronze sur le 200m.
Son jeune comptariote Arthur Gue Cissé a décroché sa première médaille individuelle aux Jeux africains. Le coureur de 22 ans quitte le Maroc avec une médaille en argent remportée lors de la finale du 100m. Les athlètes ivoiriens se sont également illustrés en lutte et au tirc à l’arc où ils ont empoché deux médailles dans chacune de ces deux disciplines : une en or, deux en argent et une dernière en bronze.
L’équipe masculine d’escrime de Côte d’Ivoire repart du Maroc avec une médaille en bronze. Au niveau comptable, sur les 18 métaux que ramènent les Eléphants, cinq sont en or, cinq autres en argent et huit en bronze. Avec ce bilan, la Côte d’Ivoire finit à la 12e place au classement général, soit une place de moins qu’en 2015.
Comme il y a quatre ans, l’Egypte termine en tête des Jeux avec 273 médailles, dont 102 en or. Ses trois poursuivants sont les mêmes qu’à Brazzaville : Nigeria (2e avec 127 médailles), Afrique du sud (3e) et Algérie (4e). Absent en 2015, le Maroc se classe cinquième cette année.