Alain Lobognon a réagi à la convocation du président de l’ Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, invitant les élus de la Nation à une séance plénière le jeudi 5 septembre 2019. Le député de Fresco entend marquer la rencontre de sa présence.
Alain Lobognon répond à l’invitation du RHDP, mais…
Alain Lobognon, député de Fresco, dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, donne les raisons pour lesquelles il prendra part à la séance plénière de l’ Assemblée nationale le jeudi 5 septembre 2019. L’intégralité des propos de l’ex-ministre des Sports :
Nous y serons… à l’Assemblée nationale.
Jeudi 5 septembre 2019. C’est la date choisie par les Députés du groupe parlementaire RHDP, seuls membres du Bureau de la première Chambre de notre Parlement, pour convoquer l’ensemble des Députés de Côte d’Ivoire, à une séance plénière au Palais de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
À l’ordre du jour, un seul point. « Examen et adoption de l’ordre du jour des travaux de la session ordinaire. »
Nous y serons en attendant que l’actuel Président de l’Assemblée nationale revienne sur sa décision d’exclure malicieusement du Bureau, les Députés issus de l’Opposition parlementaire, à savoir Rassemblement, PDCI-RDA et Vox Populi.
Nous y serons en attendant que l’actuel Président de l’Assemblée nationale accepte de faire publier au Journal officiel de notre République, la déclaration de création et d’existence des Groupes parlementaires de l’Opposition.
Nous y serons en attendant que l’actuel Président de l’ Assemblée nationale prenne la décision de transmettre à la Direction de la Comptabilité publique, la liste des groupes parlementaires de l’Opposition en Côte d’Ivoire, afin de leur financement conformément aux dispositions légales en vigueur depuis trois décennies.
Nous y serons surtout pour prendre connaissance du calendrier de nos travaux, et s’assurer de la volonté politique du Gouvernement de soumettre à la Représentation nationale le nouveau projet de Loi électorale.
Alain Lobognon,
Député de la Nation,
Vice-président du MVCI.