Amadou Gon Coulibaly et Guillaume Soro sont deux sérieux prétendants à la succession d’Alassane Ouattara en 2020. Dans cette course au fauteuil présidentiel, le nouveau et l’ancien Premiers ministres se livrent une bataille insidieuse.
Amadou Gon Coulibaly, ce qu’il a fait pour Ferkessédougou
À l’orée de l’élection présidentielle de 2020, aucun acte n’est négligeable encore moins à négliger lorsqu’il vient d’un potentiel candidat ou l’un de ses proches. Cette observation est valable aussi bien pour les hommes du pouvoir que ceux de l’opposition.
En effet, Guillaume Soro, après avoir démissionné de la Présidence de l’Assemblée nationale à cause de son refus d’adhérer au RHDP unifié, a décidé d’aller à l’assaut du fauteuil présidentiel. Le président du Comité politique (CP) a pour ce faire initié une vaste tournée au nord du pays où il n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le régime d’Alassane Ouattara.
La réplique a aussitôt été apportée par le pouvoir d’Abidjan en organisant, fin juillet, une cérémonie d’hommage au Président Alassane Ouattara à Ferkessédougou, supposé fief de Guillaume Soro. Les populations des 11 régions du Nord ivoirien, conviées par Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président ivoirien, ont massivement répondu par une mobilisation exceptionnelle.
Amadou Gon Coulibaly est par ailleurs en train de réussir un autre coup dans sa lutte de positionnement contre le Député de Ferkessédougou à travers une action concrète de développement.
Le Premier ministre ivoirien avait en effet lancé, le 11 novembre 2017, les travaux de la réhabilitation de la route Bouaké – Ferkessédougou longue de 220 km. Cette route dont la réalisation est bien avancée va assurément contribuer à la promotion de l’intégration sous-régionale, accroître les échanges entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger) à travers l’amélioration de la fluidité routière.
Avec l’installation d’un port sec dans la capitale de la région du Tchologo, les populations de cette région verront leurs activités prendre de l’ampleur, ainsi qu’une facilité de déplacement.
À cette allure, nombreux sont les soutiens de Guillaume Soro qui pourraient se retrouver dans le camp adverse (RHDP unifié) lors de la présidentielle de 2020.