Le remaniement ministériel de ce mercredi est la substance essentielle de la titrologie de ce jeudi 5 septembre 2019. D’autres journaux ivoiriens reviennent également sur l’accord entre l’opposant Pascal Affi N’Guessan et le gouvernement à propos de la nouvelle CEI.
Titrologie « Ouattara croit boucler 2020 »
La titrologie de ce jeudi 5 septembre 2019 fait une part belle au nouveau gouvernement mis en place, la veille par le Président Alassane Ouattara. « 50 ministres pour le malheur des Ivoiriens », clame Notre Voie, un journal proche du FPI (opposition). « Une équipe de mission et de défis », contredit Le Patriote, proche du pouvoir. Pour Le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI d’Henri Konan Bédié, il s’agit d’un « Gouvernement budgetivore de 51 ministres ».
Le Jour Plus, croit toutefois tirer « Les grandes leçons d’un remaniement ». « Voici enfin le dernier grand remaniement d’avant la Présidentielle 2020 », plaque à sa Une L’Intelligent d’Abidjan. Pour L’Inter, « A 14 mois de la Présidentielle, Ouattara met en place son commando ». Nouvelles Générations, ironise cependant sur ce remaniement qui intervient à l’orée de la Présidentielle. « Ouattara croit bien boucler 2020 », se moque le journal proche de Guillaume Soro.
D’autres journaux ont plutôt choiside revenir sur quelques détail de ce gouvernement jugé par certains de « pléthorique ». « Un ex-expert indépendant de la CPI nommé ministre », titre Le Temps pour évoquer l’entrée du Magistrat Zorro Bi Ballo Epiphane au gouvernement. LG Infos, croit savoir « Pourquoi Ouattara a fait appel au général Vagondo Diomandé« , son désormais ancien chef d’état-major particulier nommé ministre de la Sécurité. Le limogeage de Mamadou Coulibaly Sangafowa du gouvernement fait également grand bruit dans la titrologie de ce jour. Générations Nouvelles, s’interroge à ce sujet : « Sangafowa Coulibaly limogé à cause de Soro ? »
Pascal Affi N’Guessan a pris à contre-pied l’opposition en engageant des discussions avec le gouvernement à propos de la Commission électorale indépendante (CEI). « Affi est-il encore digne de confiance ? » s’interroge Le Nouveau Réveil. Et Notre Voie de renchérir : « Guikahué, le micro de Bédié s’en prend à Affi. » Le Président d’une frange du Front populaire ivoirien (FPI) reste cependant droit dans ses bottes et entend s’assumer pleinement. « Affi N’Guessan se lâche : Je n’ai pas de rapport avec Gbagbo », a-t-il martelé sur L’Inter.
La conférence de presse du procureur de la République, Richard Adou, n’a également pas échappé à la vigilance des tabloïds ivoiriens qui ont plutôt perçu le fait que « Le régime Ouattara veut museler les réseaux sociaux, à un an de la présidentielle », prévient Le Temps.
Pour la note sportive de la titrologie de jeudi, Super Sport, ouvre une lucarne sur le match amical des Eléphants contre le Bénin et la Tunisie. Le journal déclare toutefois « Zaha, Gbohouo, Serey, Kanon, ces Eléphants qui se font attendre ».
Chers Titrologues, à os journaux !!!