L’attaquant belge Romelu Lukaku vient d’être victime de cris racistes en Italie. Son ancien coéquipier à Chelsea Demba Ba propose de prendre une mesure forte contre ce fléau.
Racisme dans le foot : Ce que propose le Sénégalais Demba Ba
Une fois de plus, l’Italie s’est illustrée avec le racisme envers les joueurs de couleur. Tout juste arrivé à l’Inter Milan en provenance de Manchester United, l’attaquant belge Romelu Lukaku a été la cible de cris de singe dimanche lors de son deuxième match de championnat. Une énième attitude des supporters italiens qui exaspère Demba Ba.
Ancien coéquipier de Lukaku à Chelsea, le Sénégalais invite les joueurs noirs à prendre une décision forte contre le racisme en Italie. « Et voici la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas y jouer quand je le pouvais… Et à ce stade, j’aimerais que tous les joueurs noirs quittent ce championnat ! Cela ne mettra certainement pas fin à leur stupidité et leur haine, mais au moins ils n’affecteront pas les autres races », a écrit le joueur âgé de 34 ans sur son compte Twitter.
Auteur d’un penalty décisif contre Cagliari dimanche lors de la deuxième journée de Serie A (victoire de l’Inter 2-1), Romelu Lukaku a été attaqué par les supporters adverses au moment de propulser le cuir. L’ancien joueur de Manchester United rejoint la pléthore de stars ayant subi les abus racistes sur les pelouses italiennes.
Kalidou Koulibaly, compatriote de Demba Ba évoluant à Naples, a récemment été victime. Avant lui, le Camerounais Samuel Eto’o, le Ghanéen Prince Boateng ou encore l’Italien Mario Balotelli avaient déjà été attaqués par des supporters italiens.