Les Bafana Bafana ne disputeront aucun match amical lors de la trêve internationale actuelle. Deux équipes ont refusé d’affronter la sélection sud-africaine à cause des violences xénophobes en cours dans le pays.
Madagascar et la Zambie disent « non » aux Bafana Bafana.
Les violences xénophobes en Afrique du sud dépassent désormais le cadre socio-politique. Cette fois, cette crise se déporte dans le domaine sportif. Comme la plupart des entreprises sud-faricaines implantées sur le continent, ce sont les Bafana Bafana qui sont désormais mis à l’écart.
Alors que la trêve internationale actuelle devait lui permettre de disputer des matches amicaux, il n’en sera finalement rien pour l’équipe de l’Afrique du sud. Deux adversaires ont décliné l’invitation de la Fédération de football sud-africaine pour disputer des rencontres. Jeudi, Madagascar s’est joint à la Zambie en refusant de jouer un match contre les Bafana Bafana.
Un accord de principe avait déjà trouvé entre les fédérations des deux pays. Mais la récente flambée des violences xénophobes dans le pays, a contraint les Malgaches à se retirer craignant pour la sécurité des joueurs et leurs supporters. Surtout que le match devait se jouer à Johannesburg, un des épicentres des violences. Dans un communiqué publié jeudi, la Fédération malgache « s’excuse » auprès de la Fédération sud-africaine.
Avant Madagascar, les Bafana Bafana devaient affronter les Chipopolopolo de Zambie samedi à Lusaka. Mais les autorités zambiennes ont décidé de boycotter la sélection sud-africaine en représailles aux violences contre les étrangers vivant en Afrique du sud.