Le général Vagondo Diomandé a officiellement revêtu les habits de ministre de la Sécurité et de la Protection sociale. Nommé le mercredi 4 septembre 2019, suite au remaniement ministériel opéré par Alassane Ouattara, l’ex-chef d’État-major particulier du président succède à Sidiki Diakité.
Vagondo Diomandé livre ses ambitions
Samedi 7 septembre 2019, Sidiki Diakité, ex-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a fait la passe au général Vagondo Diomandé, nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges. L’ancien chef d’État-major particulier du président Alassane Ouattara est désormais le patron de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Au cours de la passation de charges, le général Vagondo Diomandé s’est engagé à veiller à ce que les forces de sécurité soient véritablement au service des populations. Le tout nouveau ministre la Sécurité et de la Protection civile a par ailleurs exhorté les Ivoiriens à accompagner les forces de sécurité dans leurs missions.
Le jeudi 5 septembre 2019, le gouvernement Gon III a tenu son premier Conseil des ministres sous la présidence d’ Alassane Ouattara. À cette occasion, le général Vagodo Diomandé a défini les grands axes de son action.
« Je voudrais, en retour, que mes collaborateurs s’inscrivent dans la ligne d’un comportement qui rassure les populations de façon à ce que celles-ci les accompagnent. Le président de la République a fait de la sécurité l’une de ses priorités et compte tenu de la situation générale qui est caractérisée par des menaces terroristes, des attaques en tous genres, nous devons faire en sorte que les mesures soient prises afin que les citoyens vivant en Côte d’Ivoire soient en sécurité. La création de ce ministère pour s’occuper spécialement de ces questions me semble très importante », a confié le ministre de la Sécurité et de la Protection sociale.
Il est à noter que Sidiki Diakité gère désormais le portefeuille du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.