Le Centre d’action culturel d’ Abobo a accueilli la cérémonie d’intronisation du chef central de la communauté Akyé de ladite commune. L’évènement, placé sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko et de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de la République, a eu lieu le samedi 7 septembre 2019.
La communauté Akyé d’ Abobo s’engage pour la réconciliation
Nanan Kouao Yapo Antoine est officiellement le chef central de la communauté Akyé de la diaspora d’ Abobo depuis le samedi 7 septembre 2019. En effet, cet ancien pensionnaire du lycée moderne d’ Adjamé a été intronisé en présence de représentants du ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko et d’émissaires de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de la République.
Titulaire d’un diplôme de dessinateur métreur en urbanisme, Nanan Kouao Yapo Antoine a été intronisé par Sain Oguié, directeur général de l’Économie, sous les regards des communautés sénoufo, wan, mahoka, agni, mais également lobi, malienne burkinabè, etc.
Le nouveau chef central de la communauté Akyé de la diaspora d’ Abobo a dirigé la communauté Akyé d’ Abobo-Belleville en 1994, avant d’être porté à la tête de celle d’ Abobo en 2003. Originaire de Kossandji, village situé dans la sous-préfecture de Dinguira, au sud de la Côte d’Ivoire, Nanan Kouao Yapo Antoine avait été désigné 3e vice-président des chefs coutumiers de la communauté Akyé du district d’ Abidjan. Depuis 1994, il est en plein cœur de la chefferie de la communauté Akyé.
En marge de l’intronisation de Nanan Kouao Yapo, Aboa Gustave, directeur général de l’Environnement et du Développement durable, a investi Yapo Assi Claude, en qualité de président central des jeunes Akyé de la diaspora d’ Abobo. Il a souhaité « que cette investiture soit un nouveau départ pour la jeunesse communale, pour le rayonnement de la commune ». Quant au président des jeunes, il a pris la ferme décision de travailler pour l’épanouissement des jeunes et s’est engagé à consolider les liens entre la jeunesse Akyé et celle des autres communautés vivant dans la commune administrée par Hamed Bakayoko.
À la même occasion, Mme Bedjé Assaba Sarah a officiellement pris les rênes de la présidence des femmes Akyé de la diaspora d’ Abobo, après avoir été installé par Vincent N’cho Kouaoh, vice-gouverneur du district d’ Abidjan.