Des Soroïstes ainsi que plusieurs formations politiques et des mouvements de soutien à l’ancien chef du Parlement ivoirien Guillaume Soro, préparent un meeting le samedi 21 septembre 2019 à l’espace Sococé de Cocody.
Les Soroïstes investissent l’espace Sococé de Cocody, samedi prochain
Des mouvements de soutien et associations proches de Guillaume Soro, appuyés par des formations politiques également proches de l’ancien patron de l’assemblée nationale, se sont donnés rendez-vous, samedi 21 septembre 2019 à l’espace Sococé de la commune de Cocody. Un meeting y est prévu pour, disent-ils, exiger au gouvernement d’Alassane Ouattara la mise en place d’une CEI consensuelle, la gratuité de la carte nationale d’identité nationale mais aussi et surtout d’une Côte d’Ivoire plus démocratique. Il n’est un secret pour personne que tous ces points énumérés plus haut divisent profondément pouvoir et opposition à quelques 13 mois de la présidentielle de 2020.
En meeting le samedi 03 août dernier à Port-Bouët, Alain Lobognon, vice-président du MVCI, n’avait pas chaussé de gants pour assener ses vérités au régime Ouattara. « Le pays va mal par la faute des actuels dirigeants, contrairement au tableau reluisant que présentent ces derniers aux ivoiriens », disait-il avant de livrer sa position sur les conditions d’une Côte d’Ivoire en paix et réconciliée.
«Pour que la Côte d’Ivoire renoue avec la paix et la réconciliation, il appartient à la Côte d’Ivoire de satisfaire ces conditions suivantes : la mise en place d’une CEI consensuelle, la délivrance gratuite des CNI et la mise en place d’une constitution juste qui n’est dirigée contre personne ». À sa suite, Soro Kanigui, président du RACI, avait invité les Ivoiriens à se mobiliser pour faire tourner la page Alassane Ouattara au soir de l’élection présidentielle de 2020.
Le meeting de Cocody constitue la seconde étape d’une vaste tournée organisée par la galaxie soroïste après le lancement à Port-Bouët, pour faire la promotion de la paix et de la réconciliation, comme prônée par leur mentor. Le RACI, le MVCI, l’ANC, et le CMA-GKS sont à l’initiative de cette campagne.