La titrologie de ce jeudi 19 septembre 2019 fait une part belle au travaux de réhabilitations lancés par Alassane Ouattara à Yamoussokro. Guillaume Soro se souvient par ailleurs du 19 septembre 2002.
Titrologie, Alassane Ouattara présente ses excuses aux Yamsois
« A 13 mois de la présidentielle, Ouattara dévoile ses grands projets pour Yamoussoukro« , ouvre d’entrée Le Mandat, pour la titrologie de ce jeudi. Et Le Jour Plus, d’ajouter : « Le digne héritier donne vie à la ville d’Houphouët-Boigny. » « Enfin, la terre de Boigny retrouve sa dignité », rencherit Le Rassemblement. Mais ce rappel tardif de la capitale politique de la Côte d’Ivoire n’est pas goût d’une frange de la population yamsoise, qui a commencé à grogner.
Voilà pourquoi « Ouattara demande pardon aux populations et prend un grand engagement », retorque Soir Info. Le Patriote, revient toutefois sur les détails des ces travaux qui permettent à « Ouattara de ressusciter Houphouët ». « 41 km de routes concernés, 32,4 milliards FCFA décaissés » ont donc poussé la population à témoigner leur reconnaissance à l’égard du « digne fils du père de la Nation ». Il y a tout de même eu un coup de frayeur à Yamoussoukro, ce mercredi. « Hier à l’Hôtel Président, une explosion et un incendie avant le Conseil des ministres », revèle Le Nouveau Réveil.
L’appel de Fatou Bensouda contre la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé alimente également les titres de la presse ivoirienne de ce jour. Dans les colonnes de L’Inter, « Un juriste revèle ci qui a influencé la décision de Bensouda ». LG Infos, indique pour sa part « après l’appel de Bensouda, ce qui va se passer à la CPI ». Mais cette décision n’était pour autant pas aisée à prendre d’autant plus que « c’est mélangé dans le cabinet de Bensouda. Certains de ses collaborateurs indignés, se dresse contre son action ». Un avocat français, « Me Balan accuse les avocats de Gbagbo de faire le jeu de Bensouda ».
Guillaume Soro se souvient quant à lui du 19 septembre 2002 17 ans après l’éclatement de la rébellion en Côte d’Ivoire. Générations Nouvelles titre à sa Une : « 17e anniversaire du 19 septembre 2002, le message de Soro à Ouattara et aux Ivoiriens. » Quant à Notre Voie, « 17 ans après, le temps des regrets ».
LG Infos, revèle « un grand complot contre bédié » à cause de son rapprochement d’avec Laurent Gbagbo. Ce journal proche de l’opposition va jusqu’à déclarer que « la vie de N’Zuéba est menacée ». Dominique Ouattara est quant à elle à Washington pour « rétablir la vérité » sur l’affaire du travail des enfants dans les champs de cacao en Côte d’Ivoire.
La note sportive est essentiellement animée par Super Sport qui indique que « Nicolas Pépé promet un grand match contre Franckfort » lors de la première journée de l’Europa league. « Samuel Eto’o est déjà fan de Fat », le nouveau prodige de 16 ans du FC Barcelone.