Soul To Soul, de son vrai nom, Souleymane Kamaraté Koné, le bras droit de Guillaume Soro, est peu bavard. Connu pour sa loyauté envers l’ex-président de l’Assemblée nationale, dont il est le directeur du protocole, ce fidèle du député de Ferké s’exprime rarement sur l’actualité politique. Dans une publication sur sa page Facebook, l’homme a brisé le silence.
Soul To Soul rassure, Guillaume Soro va bien
Souleymane Kamaraté Koné a toujours fui les projecteurs, préférant rester dans l’ombre de Guillaume Soro. Soul To Soul et l’ancien président de l’ Assemblée nationale partagent une amitié qui date depuis leurs années universitaires. Les deux hommes sont restés très proches. Soul To Soul, directeur de protocole de Guillaume Soro, a connu les méandres de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) en 2017.
C’était dans le cadre de l’affaire des « caches d’armes », découvertes dans son domicile à Bouaké (centre du pays). Après avoir été auditionné le lundi 9 octobre 2017 par la gendarmerie nationale, ce fidèle de Guillaume Soro a été conduit à la MACA. Le chef du protocole de Guillaume Soro a été libéré en août 2018 à la suite d’une amnistie prise par Alassane Ouattara, portant sur 800 détenus, dont Simone Gbagbo et Assoa Adou.
« Une fois n’est pas coutume », a-t-on coutume de dire. Soul To Soul est sorti de sa réserve en donnant des nouvelles de Guillaume Soro. Il a tenu à rassurer les soroïstes. « Le patron (Soro) se porte bien et j’espère que vous aussi. Bonne soirée chez vous », a conclu Soul To Soul dans une déclaration sur sa page Facebook. En effet, après sa démission de l’Assemblée nationale le 8 février 2019, Guillaume Soro est entré dans une guerre ouverte contre Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Guillaume Kigbafori Soro a fait une tournée dans le nord du pays où il a démonté le bilan de l’actuel régime. Depuis un moment, l’ancien Premier ministre séjourne à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.