Jeudi 19 septembre 2019, des heurts ont éclaté entre les forces spéciales et des policiers au sein de la préfecture de police d’Abidjan. Les forces spéciales s’étaient déportées dans le fief de la police nationale pour libérer leur frère d’arme qui avait été raflé. Mais la scène a dégénéré, avant de prendre une autre tournure le samedi 21 septembre.
Forces spéciales – policiers, la paix de retour ?
Dans un communiqué, nous apprenons que suite aux événements des 19 et 21 septembre 2019, mettant en scène les forces spéciales et des policiers, les chefs des grands commandements ont initié une tournée afin de sensibiliser les forces spéciales et les fonctionnaires de la police nationale. Ci-dessous l’intégralité du communiqué signé des mains du directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de police, Youssouf Kouyaté ; du général de brigade, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie ; du général de brigade, Kouamé N’dri Julien, chef d’Etat-major général des armées adjoint.
Objet : Tournée de sensibilisation des Chefs des Grands Commandements
Suite aux événements survenus les 19 et 21 septembre 2019 entre des militaires des Forces Spéciales (FS) et des fonctionnaires de la Police Nationale, les Chefs des Grands Commandements ont entrepris une tournée de sensibilisation s’articulant autour des valeurs de tolérance, de cohésion et de solidarité dans les différents Etats-Majors des Forces de Défense et de Sécurité.
Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint et le Directeur Général de la Police Nationale ont parcouru de 13 h 30 à 19 h 00 successivement : la Préfecture de police d’Abidjan, la caserne d’Akouédo, la base des Forces Spéciales, la Base Aérienne d’Abidjan et I’Etat-Major de la Marine Nationale.
Les chefs des Grands Commandements ont condamné ces incidents ainsi que leurs développements déplorables qui ont terni l’image des personnels en charge de la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection des institutions de la République. Ils ont rappelé l’impératif de complémentarité des Commandements et des Forces dans l’exécution de la mission globale.
Au terme des entretiens, les différentes entités se sont engagées dans le sens de I’apaisement et de la consolidation de la fraternité d’armes.