Lundi 29 juillet 2019, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rencontrés à Bruxelles où le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a posé ses valises depuis sa remise en liberté sous condition, le 1er février 2019. Les deux anciens chefs d’Etat ont échangé sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, ils « ont convenu de l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable ». Cependant, l’alliance entre le « Woody » de Mama et le « Sphinx » de Daoukro peine à prendre forme.
Henri Konan Bédié, son alliance peine à naitre
Qualifiée d’historique, la rencontre entre Henri Konan Bédié et Gbagbo à Bruxelles, a cristallisé l’attention des Ivoiriens. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne cache pas son ambition d’embarquer le Front populaire ivoirien (FPI) dans une alliance politique contre Alassane Ouattara. Mais la question n’a pas été abordée à Bruxelles, le lundi 29 juillet 2019. C’est du moins ce qu’a confié Me Habiba Touré.
« L’alliance n’a absolument pas été abordée. Ce n’était absolument pas l’objet de la rencontre. C’était la rencontre de deux frères qui ont pu être en désaccord et qui aujourd’hui ont décidé, et on considère d’ailleurs que c’est un grand pas vers la réconciliation ; ils se sont assis, ils ont discuté, ils se sont embrassés, ils se sont salués et c’était ça l’objet de la rencontre », a laissé entendre l’avocate de Laurent Gbagbo.
Dans sa livraison numéro 3063 du 22 au 28 septembre 2019, Jeune Afrique révèle les difficultés que rencontre Henri Konan Bédié pour établir une alliance avec Gbagbo. L’hebdomadaire précise que la situation judiciaire du chef de file du Front populaire ivoirien est un réel problème. « Il ne peut pas y avoir d’alliance politique formelle à cause de la situation judiciaire de l’ancien président Laurent Gbagbo », a confié un cadre du PDCI à Jeune Afrique.
En clair, la (longue) procédure judiciaire dans laquelle se trouve Laurent Gbagbo est un vrai handicap pour le projet d’ Henri Konan Bédié. Il faut souligner que la procureure Fatou Bensouda a fait appel de la décision d’acquittement des juges de la Cour pénale internationale (CPI) prononcée en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le 15 janvier 2019.