Alain Lobognon a réagi face à la situation qui prévaut actuellement à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. En effet, plus de 5 000 étudiants sont menacés d’expulsion pour n’avoir pas pu s’inscrire dans le délai prescrit par la scolarité centrale au titre de l’année académique 2017-2018. Le député de Fresco a pointé un doigt accusateur sur les responsables de ladite université.
Alain Lobognon dénonce l’expulsion de plus de 5 000 étudiants
Dans une publication sur sa page Facebook, Alain Lobognon a dénoncé la menace d’expulsion qui plane sur la tête de plus de 5 000 étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Voici l’intégralité des propos du député de Fresco :
Lundi de la Côtière…
Arrêtons-nous sur le cas de ces milliers étudiants qui veulent poursuivre leurs études.
J’ai décidé de revenir sur l’affaire des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny que la direction de cette prestigieuse institution a décidé abusivement de renvoyer.
Est-ce un choix délibéré d’en faire des parias ?
Est-ce une volonté politique d’en faire des vagabonds ?
Est-ce pour montrer à la face du monde entier qu’en Côte d’Ivoire, l’Université publique accélère le renvoi de ses étudiants pour favoriser leur inscription dans des structures d’enseignement privé ?
Est-ce une autre façon d’indiquer à ces milliers de jeunes gens, qui n’ont pas demandé à naître Ivoiriens, de prendre le chemin de l’exil pour aller mourir soit dans le désert, soit dans la Méditerranée, nouveaux cimetières d’une jeunesse désespérée en proie à mille et une difficultés dans leur propre pays ?
Que se passe-t-il exactement dans la tête des responsables en charge de la première Université de Côte d’Ivoire pour décider de renvoyer comme des pestiférés des étudiants qui ne sont pas responsables des grèves à répétition qui ont dénaturé les années scolaires des dernières années ?
Si vous avez de la peine à me lire et donc à comprendre ces lignes, sachez qu’à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, plusieurs milliers d’étudiants sont invités à se considérer comme renvoyés. Motif : ils ne se seraient pas présentés devant des guichets fermés de la scolarité pour finaliser leur inscription pour l’année scolaire 2017-2018 ou 2018-2019.
Je vois que vous vous posez plusieurs questions parce que vous ignorez vous-mêmes de quelle année scolaire l’on parle actuellement à l’Université de Cocody. Normal, la priorité est à la reconduction du régime Rhdp si bien que l’on n’a pas remarqué que les grèves à répétition qui secouent l’école ivoirienne ont eu pour conséquence de créer des goulots d’étranglement au niveau des amphithéâtres et des salles de cours à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Certains étudiants (majoritairement issus de familles défavorisées) doivent payer en laissant la place aux nouveaux bacheliers. Ce n’est pas cela la solution messieurs les responsables de l’Université de Cocody. Vous n’avez pas le droit de jeter à la rue des milliers d’étudiants. 5 000 disent certains. 8 000 affirment d’autres, en l’absence de toute transparence et fiabilité des effectifs universitaires en Côte d’Ivoire.
Ces étudiants et leurs parents, par ma voix, vous passent un message. Ils ne veulent pas renoncer au savoir. Ils veulent poursuivre leurs études. Ils refusent de payer pour le dysfonctionnement du système. Ils refusent d’être considérés comme responsables de vos échecs à tenir une Université qui porte un nom prestigieux.
Ressaisissez-vous et mettez fin aux souffrances de ces étudiants parmi lesquels certains auraient déjà perdu la vie à cause de ce stress subi par votre faute.
À lundi prochain.
Alain Lobognon,
Vice-président du MVCI, Député de la Nation arbitrairement détenu et condamné pour un Tweet.