Après Paris le 10 août 2019, Guillaume Soro s’apprête pour sa prochaine Crush Party qui aura lieu le 13 octobre 2019 aux Etats-Unis.
Tout sur le programme américain de Guillaume Soro
L’information relative au retrait à Guillaume Soro de son visa américain a fait le tour des médias nationaux en fin de semaine dernière. Même si aucune note officielle venant par exemple de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan n’a encore confirmé ni infirmé l’information, les échanges interceptés entre proches de Guillaume Soro et une autorité américaine, ouvrent une brèche.
« Cher Sénateur, pourriez-vous demander au Consul américain à Abidjan, qui lui a ordonné d’annuler le visa de l’ancien président du Parlement. A-t-il agi sous pression des autorités ivoiriennes ? Ne devrions-nous pas accorder la palme de la démocratie à la Côte d’Ivoire où les droits et libertés sont assassinés ? », s’interrogeait le député Alain Lobognon.
Avant de tomber sur une réponse tout-aussi surprenante : « Avant d’être un ancien orateur, il (Guillaume Soro) était un rebelle et a contribué au meurtre et a appauvri des milliers de nos concitoyens dont moi-même. ». Des échanges qui semblaient clairement faire cas de l’annulation du visa américain du député de Ferkessédougou. Alors que tous ont compris à travers ces échanges que Guillaume Soro semble devenu personna non gratta au pays de l’Oncle Sam, voici que ses partisans aux Etats-Unis donnent un brin d’espoir sur l’imminence d’une visite de Guillaume Soro aux USA.
«Les militants RACI des États-Unis avec à leur tête M. Mevenly Soumahoro, Coordinateur RACI en charge de ce pays, ont tenu ce dimanche 12 septembre 2019 une réunion. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatif du CRUSH-PARTY du 13 octobre prochain avec le président d’honneur du RACI, l’honorable Guillaume Soro. D’où la présence à cette réunion de M. Kader Diarrassouba, membre de l’équipe de communication de l’ex-président de l’Assemblée nationale » apprend-on.
Selon un proche de Guillaume Soro contacté par afrique-sur7, le président du Comité politique sera bel et bien aux Etats-Unis; et ce, déjà dès le 04 Octobre 2019. « Ce que je sais, il sera au USA », nous a-t-il confié. D’ailleurs, ses propos ne sont pas tout-à fait faux puisque dans un tweet, Guillaume Soro, lui-même, semble confirmer son arrivée aux Etats-Unis d’Amérique.
« Je confirme avec plaisir. Je retrouverai mes compatriotes bientôt », a-t-il fait savoir. Alors question. Les Etats-Unis ont-ils réellement annulé le visa d’entrée sur leur sol de Guillaume Soro ou s’agissait-il d’une simple stratégie de communication de la part de l’équipe de l’ancien chef rebelle? Quoi qu’il en soit, des sources concordantes croient savoir que le « jeune homme » aurait introduit une nouvelle demande de visa auprès des autorités américaines.