Daniel Kablan Duncan s’est envolé pour New York où il représentera le Président Alassane Ouattara à la 74e Assemblée générale de l’ONU. Le vice-président ivoirien a marqué sur son agenda un programme très fourni de rencontres avec d’autres pays, ainsi que des institutions régionales et sous-régionales. Guillaume Soro est également annoncé au Etats-Unis pour début octobre.
Kablan Duncan – Guillaume Soro, clash inévitable aux USA ?
À 13 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, pouvoir et opposition s’activent, chacun pour sa part, pour prendre l’ascendant nécessaire afin de remporter ce scrutin majeur. Ce combat politique s’est déporté en dehors des frontières ivoiriennes, du côté du pays de l’Oncle Sam.
Daniel Kablan Duncan, à la tête d’une forte délégation de haut niveau, est aux États-Unis, pour prendre une part active à la 74e Assemblée générale des Nations unies. Représentant Alassane Ouattara au pays de Donald Trump, le vice-président ivoirien déroule ainsi son agenda :
« Nous devons rencontrer un certain nombre de chefs d’État à la demande du président de la République. Il est prévu aussi de rencontrer le secteur privé de manière à pouvoir répondre à leur désir d’investir en Côte d’Ivoire. Nous allons faire en sorte que, comme d’habitude, la Côte d’Ivoire soit au rendez-vous en cette année charnière. » Le Député de Grand-Bassam a par ailleurs participé, ce dimanche, à une réunion des chefs d’Etat du G5 Sahel, coalition militaire pour la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.
Cette offensive diplomatique du numéro 2 ivoirien intervient alors que Guillaume Soro est également annoncé aux USA. L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne est en effet annoncé dans la première puissance mondiale où il tiendra une Crush Party, le 13 octobre prochain. Contrairement à la forte rumeur sur l’annulation de son visa par le consul américain, Soro Kigbafori Guillaume est annoncé aux États-Unis dès le 4 octobre 2019.
Mais avant l’arrivée du Président du Comité politique (CP) aux USA, Daniel Kablan Duncan, un ténor du RHDP unifié, l’y a devancé et pourrait même le court-circuiter, empêchant ainsi que sa Crush party connaisse du succès.