Les partisans de Guillaume Soro, sont confiants qu’en 2020, leur leader sera élu à la tête de la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Pour Mamadou Traoré, un des plus fidèles compagnons de l’ancien président de l’Assemblée nationale, tous les cadres du RHDP (parti actuel au pouvoir) qui regardent Guillaume Soro de haut actuellement, viendront faire le pied de grue une fois élu au soir de la présidentielle de 2020.
« Aujourd’hui, l’histoire est en train de se répéter avec Guillaume Soro », selon Mamadou Traoré
« Hier, pour combattre Alassane Ouattara, un adversaire qui leur donnait des insomnies, l’arme qu’ils ont trouvé pour tenter de l’affaiblir c’est de le présenter aux ivoiriens comme un burkinabé qui veut prendre le pays et le vendre au Burkina Faso. Et nous faisons partie de ces jeunes de l’époque qui avons refusé qu’il soit combattu ainsi. Aujourd’hui qu’il est au pouvoir, ceux qui l’avaient traité hier de Burkinabé l’ont rejoint dans son parti politique et ont décidé de se battre pour lui. Ils ont mis de côté tout le mal qu’ils disaient de lui.
Et pourtant hier, lorsqu’ils étaient au pouvoir, ils avaient juré que jamais, au grand jamais Alassane Ouattara ne deviendrait Président de ce pays. L’histoire leur a démontré le contraire. Avant Ouattara, Laurent Gbagbo avait lui aussi été traité de tous les noms par ses adversaires politiques. Ils se sont appuyés sur son appartenance ethnique pour le qualifier de violent. Ils ont juré que jamais, au grand jamais, il ne sera Président de la République de Côte d’Ivoire. Certains ont même affirmé que si par hasard un jour il parvenait au pouvoir, ils démissionneraient de la Fonction Publique pour prendre la route des champs. Laurent Gbagbo, contrairement à leurs prédictions, est devenu Président de la République.
« Les malédictions des adversaires de Guillaume Soro se transformeront pour lui en bénédictions »
Et toute honte bue, il n’ont pas hésité à le rejoindre au palais présidentiel. Ils n’ont pas hésité à abonner leur parti politique d’origine pour rejoindre celui de Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, l’histoire est en train de se répéter avec Guillaume Soro. En effet, pour tenter de le décrédibiliser, de le noircir et de le combattre, ses adversaires ont décidé de l’attaquer sur son statut d’ancien rebelle. Un rebelle qui aurait commis les pire atrocités de ce pays. Et comme cela a été fait avec Gbagbo et Ouattara, les adversaires de Guillaume Soro jurent sur tous les toits que jamais, au grand jamais il ne dirigera ce pays. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, les malédictions des adversaires de Guillaume Soro se transformeront pour lui en bénédictions.
Comme Gbagbo et Ouattara qu’on n’avait pas imaginé un seul jour au palais présidentiel, en 2020, Guillaume Soro sera assis au palais sur le fauteuil présidentiel. Et comme à leurs habitudes, ils accourront vers lui afin de bénéficier de sa générosité. Ils feront ses éloges comme si hier ils ne l’avaient pas diabolisé. Mais ils pourront compter sur moi pour leur rappeler leurs propos vis à vis de Guillaume Soro car s’ils sont amnésiques, moi je ne le suis pas. S’ils ne retiennent rien de l’histoire de leur pays, ce n’est pas mon cas.
Nous avons la liste de toutes ces personnes qui jurent sur tous les toits qu’au grand jamais Guillaume Soro ne sera Président de la République de ce pays. Nous avons les captures de leurs propos. Demain, lorsqu’elles roderont autour du palais pour le rencontrer afin de faire partie de son équipe, elles me trouveront sur leur chemin. Demain lorsqu’elles se plaindront qu’elles n’arrivent pas à le voir ou à le rencontrer, elles me trouveront sur leur chemin pour leur rappeler leurs propos vis à vis de lui. Pendant ce temps, Guillaume Soro qu’elles disent fini, continue son chemin vers sa destinée ».
NB: Les titre, sous titres et chapeau sont de la rédaction.