Henri Konan Bédié est rentré à Abidjan, après un séjour de près de trois mois dans l’Hexagone. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a foulé le sol ivoirien dans la soirée du mardi 24 septembre 2019. L’ex-président ivoirien a été accueilli par de nombreux proches à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Mais à peine arrivé en Côte d’Ivoire, le natif de Daoukro est confronté à une dure réalité.
Henri Konan Bédié lâché par une députée du PDCI
Annoncé le mardi 17 septembre 2019 à Abidjan, c’est finalement une semaine plus tard qu’ Henri Konan Bédié a retrouvé les siens après trois mois hors de la Côte d’Ivoire. Le patron du PDCI a regagné les bords de la lagune Ébrié mardi 24 septembre. Actuellement en profond désaccord avec Alassane Ouattara, l’homme de 85 ans se montre de plus en plus déterminé à reconquérir le pouvoir d’ État, perdu le 24 décembre 1999, à la faveur d’un putsch. Vingt ans plus tard, Bédié rêve de prendre sa revanche sur l’histoire. L’ancien président ivoirien l’a confié à Jeune Afrique lors d’une interview. À propos de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020, il a soutenu que « ce serait une revanche, mais il n’y aurait pas de vengeance ».
S’il veut redonner le pouvoir à son parti politique, Bédié devra compter avec tous les cadres du PDCI. Cependant, le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny en 1946 enregistre un départ massif de ses cadres vers le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir). On peut citer Jeannot Ahoussou Kouadio, Charles Koffi Diby, Daniel Kablan Duncan. Ces grosses pointures ont abandonné Henri Konan Bédié sans crier gare.
Au moment où le « Sphinx » de Daoukro regagne Abidjan, il fait face à un autre départ. En effet, Brou Kuha Marguerite, épouse Tanoh, députée de la commune d’Abengourou (est du pays), a annoncé le mardi 24 septembre 2019 qu’elle quitte le PDCI et rejoint la famille des houphouëtistes. Selon la parlementaire, c’est une décision « prise en toute responsabilité ». La nouvelle recrue du RHDP rassure ses administrés qu’elle a opéré ce choix pour le développement d’Abengourou. Un coup dur pour Bédié et le PDCI, qui doivent se demander à quand la fin de la saignée du plus vieux parti politique ivoirien.