Mercredi 25 septembre 2019, les membres de la CEI (Commission électorale indépendante) ont été nommés par Alassane Ouattara, actuellement en visite dans la région du N’zi pour quatre jours. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’ Henri Konan Bédié a réagi à la décision du président ivoirien.
Le PDCI rejette la nomination des membres de la CEI
Les quinze membres de la Commission électorale indépendante (CEI) sont connus depuis le mercredi 25 septembre 2019. Malgré les vives critiques des partis politiques de l’opposition ivoirienne, Alassane Ouattara a nommé les personnalités devant siéger à la CEI, plus d’un mois après avoir promulgué la nouvelle loi sur la commission électorale. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, dirigé par Henri Konan Bédié, sorte ses griffes. C’était au cours de l’événement « Des mercredis du PDCI ».
Koby Assa, qui fait partie du Comité des sages du plus vieux parti politique ivoirien, n’est pas pas passé par quatre chemins pour rejeter la nouvelle CEI, telle que proposée par Alassane Ouattara. « Si la CEI n’est pas consensuelle, ça ne marchera pas », a-t-il déclaré. Poursuivant, ce proche de Bédié, dont les propos sont repris par APA, a ajouté : « Moi, je suis candidat et je suis membre de la CEI, c’est moi qui nomme les gens, dans ces conditions ça ne peut marcher. »
Dans son intervention, le cadre du PDCI a recommandé de ne « pas faire des Constitutions opportunes, c’est-à-dire des lois fondamentales faites pour régler le sort de quelqu’un ou pour se mettre devant ». Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire avait déjà refusé de siéger au sein de la CEI. « Nous qui avons refusé les discussions et qui combattons cette loi et qui avions fait un recours au Conseil constitutionnel qui a été rejeté, un recours à la Cour africaine à Arusha, on ne comprend pas pourquoi nous pouvons donner de représentants. (…) la plate-forme a fait une réunion, nous avons signé le courrier et répondu au ministre de l’Intérieur que le Pdci-Rda ne participera pas à la Commission électorale indépendante », avait soutenu Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI.