En visite d’État dans la région du N’Zi, le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est prononcé, jeudi 26 septembre 2019, sur la composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) et la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue en octobre 2020.
Nouvelle CEI et Présidentielle 2020: Alassane Ouattara défie Bédié et l’opposition ivoirienne depuis le N’zi
Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a saisi l’occasion de la visite d’État qu’il a entamée dans le N’ZI, depuis le mercredi 25 septembre 2019, pour se prononcer sur la composition de la nouvelle commission électorale indépendante et la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
À Kouassi-Kouassikro où le patron de l’exécutif ivoirien animait un meeting jeudi 26 septembre 2019, Alassane Ouattara a indiqué que la composition de la nouvelle CEI épouse l’esprit et les recommandations de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples de novembre 2016. « Soyez serein », a-t-il lancé aux populations, avant d’ajouter que « l’élection se passera bien. La composition de la CEI est conforme aux recommandations de la Cour africaine ».
La nouvelle CEI, faut-il le rappeler, constitue une véritable pomme de discorde entre pouvoir et opposition à quelque 1 an de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Dénonçant une composition largement favorable au pouvoir en place, l’opposition dite significative, a opposé un refus catégorique à l’appel du gouvernement de siéger au sein de cette institution.
L’opposition composée du PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié et du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, s’est très vite vue désavouée par la tendance FPI dirigée par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan et quelques autres partis satellites militants en faveur d’une opposition plus modérée.
Les représentants de ces derniers cités, ont même été nommés au sein de la commission centrale de la CEI à l’issue du conseil des ministres qui a eu lieu mercredi 25 septembre 2019 à Dimbokro. Une décision que le président Alassane Ouattara n’a d’ailleurs pas manqué de saluer lors de son meeting de Kouassi-Kouassikro.