En provenance du Ghana, du Togo et du Bénin, des pro Gbagbo ont mis fin à leur exil le jeudi 26 septembre 2019. Au nombre de 400, ils ont retrouvé la terre de leurs ancêtres après de longues années hors des frontières ivoiriennes.
Les pro Gbagbo évoquent la scolarisation de leurs enfants
Jeudi 26 septembre 2019, ce sont 400 pro Gbagbo qui ont regagné la Côte d’Ivoire suite à un exil survenu à la chute du régime des refondateurs. Ces proches de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ont bénéficié de l’accueil chaleureux de Simone Ehivet Gbagbo et Gilbert Aké N’gbo, ainsi que d’autres cadres du Front populaire ivoirien (FPI, parti politique d’opposition). Parmi les exilés, on pouvait compter Me Roger Dacoury (ancien greffier à la Cour), Léon Emmanuel Monnet, ancien ministre des Mines et de l’Energie de Laurent Gbagbo, mais également Ahoké Yapo, anciennement député FPI à Abobo.
Au nom des pro Gbagbo qui retrouvent la Côte d’Ivoire, Me Roger Dacoury a signifié que l’exil qui a duré environ neuf ans n’était pas du tout facile. « Le président Laurent Gbagbo a exprimé la réconciliation. Cette réconciliation, nous devons la faire dans nos villages, nos régions. Donc nous sommes venus pour participer à cette réconciliation », a argué ce pro Gbagbo dont les propos sont cités par lintelligentdabidjan.info. S’exprimant au nom des exilés, l’avocat a fait savoir qu’ils sont bel et bien venus rester au pays et non pas pour voir.
S’ils sont heureux de retrouver les siens, ces pro Gbagbo n’ont pas manqué de souligner les difficultés rencontrées à leur arrivée. En effet, certains parmi eux sont partis de la Côte d’Ivoire avec leurs enfants, qui ont dû être scolarisés dans le pays d’accueil. Étant donné que ces partisans de Laurent Gbagbo ont mis fin à leur exil en pleine rentrée scolaire, il se pose le problème de la scolarisation de ces enfants. Me Roger Dacoury a souhaité qu’une solution soit trouvée à ce problème.
Jeudi 25 avril 2019, Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires étrangères, indiquait que plus de 20 000 Ivoiriens étaient en exil après la crise postélectorale de 2010-2011. « Je lance un appel solennel au retour à nos 22 871 sœurs et frères, encore en exil afin qu’ ensemble nous construisions une Côte d’ Ivoire en paix, réconciliée avec elle-même et avec ses voisins, stable, prospère et émergente », avait-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du thème de l’ année 2019 de l’ Union africaine.