La nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) sera installée la semaine prochaine. Le président Alassane Ouattara l’a annoncé, ce vendredi 27 septembre 2019 à Bocanda où il animait un meeting dans le cadre de la visite d’Etat qu’il a entamée dans le N’ZI depuis le mercredi 25 septembre 2019.
« La nouvelle CEI sera installée la semaine prochaine » (Ouattara)
Il n’y aura pas de retour en arrière sur la question de la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante, comme l’exige l’opposition. Depuis le N’Zi où il a entamé une viste d’Etat le mercredi 25 septembre 2019, le président Alassane Ouattara a indiqué que la nouvelle CEI sera installée la semaine prochaine. « La nouvelle commission, j’espère, prendra fonction dès la semaine prochaine et commencera à travailler sur les élections de 2020 », a annoncé le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le patron de l’exécutif ivoirien n’a pas omis de féliciter le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et son gouvernement pour le dialogue « inclusif » autour de la question de la reforme de la CEI et qui a abouti à la mise en place d’un document qu’il a indiqué conforme aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
A propos de la présidentielle de 2020, le président Ouattara a tenu à rassurer qu’elle se passera bien. Point n’est donc besoin, à en croire le chef de l’Etat, de se faire peur. « Les élections de 2020 seront apaisées, ouvertes et démocratiques », a-t-il rassuré.
Il est à noter que l’opposition ivoirienne rejette en bloc la composition de la nouvelle CEI qu’elle juge inféodée au pouvoir en place. Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et les autres partis dont le FPI de Laurent Gbagbo ainsi que des mouvements proches de l’ancien chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, jugent déséquilibrée cette nouvelle CEI, et donc incapable de garantir la tenue d’ élections « crédibles, justes, transparentes et apaisées ».