Il est l’un des farouches défenseurs d’ Alassane Ouattara. Adama Bictogo nommé directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), défend bec et ongles son mentor. À l’approche de la présidentielle d’octobre 2020, l’ex-ministre ivoirien de l’Intégration ne veut rien lâcher à ses adversaires politiques dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Adama Bictogo ridiculise le PDCI de Bédié
Jeudi 11 juillet 2019, Alassane Ouattara avait procédé à la nomination des membres de la direction exécutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Pour conduire cet organe du RHDP, composé de vingt-six personnalités politiques, le chef de l’État a fait confiance à Adama Bictogo qui a été désigné directeur exécutif. La mission accordée à cet inconditionnel du Rassemblement des républicains (RDR) est claire : garantir une victoire des houphouëtistes à la présidentielle de 2020.
Adama Bictogo est bien déterminé à conduire le navire RHDP à bon port. Même si le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a refusé de suivre Alassane Ouattara dans son projet de parti unique, le patron du groupe SNEDAI pense que l’absence de Bédié et des siens ne représente pas un obstacle à la victoire du RHDP en 2020. Il l’a encore confirmé au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique dans son numéro 3064 du 29 septembre au 5 octobre 2019. Adama Bictogo n’a pas hésité à affirmer que le parti d’ Henri Konan Bédié est vidé de toute sa substance, suite au départ de certains de ses cadres en direction du camp d’ Alassane Ouattara.
« Henri Konan Bédié n’a pas rejoint le RHDP, mais il n’a pu empêcher que la crème de son parti nous suive. Finalement, il y a en tout et pour tout quatre personnes qui ne sont pas venues avec nous : Bédié, Maurice Kakou Guikahué, Alphonse Djédjé Mady et Noël Akossi Bendjo. Au PDCI, il n’y a plus personne », a avancé Adama Bictogo dans les colonnes de Jeune Afrique. En clair, pour l’homme d’affaires ivoirien, les personnalités qui jurent encore fidélité à Bédié ne pèsent pas lourd sur la scène politique.