Les réactions ne manquent pas de fuser depuis l’élection de Coulibaly Kuibiert à la tête de la CEI. Konaté Navigué, un proche d’ Affi N’guessan, en veut terriblement aux opposants ivoiriens. Pour l’ex-président de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), les divisions au sein de l’opposition ne pourront que contribuer à sa perte.
Konaté Navigué parle aux opposants ivoiriens
Mercredi 25 septembre 2019, le Conseil des ministres a révélé la composition de la Commission électorale indépendante (CEI). C’était lors de la visite d’État d’ Alassane Ouattara dans la région du N’zi. Quelques jours plus tard, précisément, le lundi 29 juillet 2019, Coulibaly Kuibiert, magistrat hors hiérarchie, est élu à la tête de la commission électorale. Sans perdre de temps, les opposants ivoiriens se sont dressés contre la nouvelle CEI. Ils se sont retrouvés au sein de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP).
Les partis politiques de l’opposition ont rejeté l’élection du successeur de Youssouf Bakayoko. Pour eux, « la Commission électorale indépendante dont les membres viennent d’être installés, est un organe non indépendant, sans pouvoir de police et sans autonomie financière qui, comme nous le constatons tous, a été bâti en parfaite violation de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, sur la base d’une simple recomposition de la précédente CEI ».
Cette position de l’opposition a suscité le courroux de Konaté Navigué qui s’est exprimé via son compte Twitter. « Refuser d’aller aux législatives et après s’étonner du vote de la loi de la CEI par les députés ; refuser les discussions avec le gouvernement et s’étonner des décisions ; refuser de rentrer à la CEI sans créer les conditions pour empêcher son installation me parait incohérent », s’est offusqué ce cadre du Front populaire ivoirien (FPI).
Et Konaté Navigué d’ajouter : « Et pendant ce temps, l’opposition est empêtrée dans des divisions incompréhensibles. Si on ne tait pas nos querelles intestines pour créer un véritable front de lutte contre le RHDP, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. C’est quel palabre qui finit pas ? »
Konaté Navigué n’arrive véritablement pas à comprendre l’attitude des opposants face à Alassane Ouattara. Il les invite à abandonner les querelles pour s’unir dans la lutte pour le combat contre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).