Amadou Gon Coulibaly est annoncé pour une grande tournée dans les régions du Cavally et du Guémon, du 3 au 5 octobre prochains. Mais avant l’arrivée du Premier ministre dans l’Ouest ivoirien, d’anciens chefs de guerre ont été mis aux arrêts.
D’anciens seigneurs de guerre arrêtés avant l’arrivée d’Amadou Gon dans le cavally
Après la visite d’État du Président Alassane Ouattara dans la région du N’Zi, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sera dans les régions du Cavally et du Guémon, les 3, 4 et 5 octobre prochains. À en croire le service de Communication de la Primature, le programme du Chef du gouvernement ivoirien s’établit comme suit : 1ère étape : Cavally · Jeudi 03 octobre : Guiglo · Vendredi 04 octobre : Guiglo – Blolequin – Toulepleu 2ème étape : Guémon. Vendredi 04 octobre : Duékoué · Samedi 05 octobre : Bangolo – Facobly – Gloplou.
Mais cette tournée d’ Amadou Gon Coulibaly qui intervient à un an de l’élection présidentielle de 2020 connait d’ores et déjà quelques frictions. La gendarmerie de Guiglo (ouest) avait en effet été attaquée par des assaillants dans la nuit 24 au 25 septembre dernier. Et conformément à ce qu’avait annoncé le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, de minutieuses enquêtes ont permis de donner des indices sur les présumés auteurs de cette attaque.
Ainsi, Bah Touinté (ex-commandant des forces Lima), Zayo Polay (du Front de libération du grand ouest, FLGO), et Glolo Koua, un autre seigneur de guerre, ont-ils été arrêtés à Bloléquin et Guiglo par des gendarmes. Ils seraient tous trois liés à l’attaque de la brigade de gendarmerie de Guiglo, une semaine plus tôt.
Certains de leurs proches réfutent cependant ces accusations, allant jusqu’à crier au complot. Des témoins soutiennent par ailleurs que ces personnes incriminées ne sont nullement pas sorties de leur village depuis plusieurs mois.
Les enquêtes suivent donc leurs cours pour en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants de cette attaque qui intervient à un an de l’élection présidentielle de 2020 à laquelle Amadou Gon Coulibaly est pressenti comme candidat à la succession d’Alassane Ouattara.