Houphouët Faitai Rebecca n’est pas du tout contente d’ Henri Konan Bédié. La petite-fille de feu Félix Houphouët-Boigny a sorti les griffes contre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Dans un entretien accordé au quotidien L’Essor ivoirien du jeudi 3 octobre 2019, cette descendante du père fondateur a craché ses vérités.
Henri Konan Bédié vivement critiqué
Candidate malheureuse aux municipales du 13 octobre 2018, Houphouët Faitai Rebecca ne s’est pourtant pas éloignée de la scène politique. La petite-fille d’Houphouët-Boigny observe la vie politique et n’hésite pas à se prononcer sur la crise entre Henri Konan Bédié et son « jeune frère », Alassane Ouattara. Pour cette membre de la famille Houphouët, « le débat sur l’alternance 2020 est un faux débat ».
« On ne peut pas décider de l’avenir d’un pays entre deux personnes assises au milieu des quatre murs. La Côte d’Ivoire n’est pas un village où on se retrouve sous l’arbre à palabres pour décider de son avenir », a-t-elle confié à nos confrères de L’Essor ivoirien. Houphouët Faitai Rébecca estime même que Bédié n’a toujours pas dévoilé les vraies raisons de sa rupture avec Alassane Ouattara, l’alternance 2020 étant pour elle un prétexte fallacieux.
L’actualité politique ivoirienne reste dominée par la mise en place de la Commission électorale indépendante (CEI), dont le nouveau président, Coulibaly Kuibiert, a pris fonction le mercredi 2 octobre 2019. Rebecca Houphouët soutient que « le PDCI-RDA est une machine à tricherie. Il suffit de mettre cette machine en marche et la victoire sera de leurs côtés ».
Toutefois, elle a tenu à faire savoir qu’elle n’appartient ni au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ni au PDCI-RDA. « Les Ivoiriens dans leur ensemble ont besoin de voir autre chose. Ils ont l’envie de s’amuser, de jouer, s’épanouir », s’est exprimé l’ancienne directrice du CROU (Centre régionale des œuvres universitaires) d’Abidjan dans les colonnes de L’Essor ivoirien.