Amadou Gon Coulibaly effectue une visite dans la région du Cavally (Ouest du pays) depuis le jeudi 3 octobre 2019. Le Premier ministre ivoirien, qui a été accueilli par les chefs traditionnels, a mis en garde contre tous les déstabilisateurs de la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire est bien partie » (Amadou Gon)
Amadou Gon Coulibaly est arrivé à Guiglo le jeudi 3 octobre 2019. Le Premier ministre ivoirien a échangé avec les populations locales. Il a saisi l’occasion pour livrer un message de réconciliation. « Vous pouvez compter sur le président de la République, il empêchera tous ceux qui veulent nous diviser. Tout message de division doit être banni. Tout le monde doit respecter la loi », a lancé Amadou Gon Coulibaly.
Pour le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, « avec tout ce qui arrive, la Côte d’Ivoire est bien partie. Cela est reconnu partout au monde, et surtout par les Ivoiriens. Car demain sera mieux qu’hier ».
Il faut noter qu’avant l’arrivée du chef du gouvernement dans la région du Cavally, des ex-chefs de guerre ont été arrêtés. Bah Touinté, ancien commandant des Forces spéciales Lima, proches des Forces de défense et de sécurité sous Laurent Gbagbo, a été interpellé par la gendarmerie ivoirienne dans la nuit du dimanche 29 au samedi 30 septembre 2019. Outre cet ancien chef de guerre, Zayo Polay (du Front de libération du grand ouest, FLGO), et Glolo Koua ont été également arrêtés.
Précisons que la gendarmerie de Guiglo avait subi une attaque armée quelques jours plus tôt, notamment dans la nuit du 24 au 25 septembre. Des armes de type Kalachinkov et des téléphones portables ont été emportés par les assaillants.
Amadou Gon Coulibaly est pressenti comme le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Selon certaines indiscrétions, Alassane Ouattara envisage se retirer en 2020 et militerait pour une candidature de son Premier ministre.