Alors que les tensions préélectorales prennent de plus en plus d’ampleur en Côte d’Ivoire, Donald Trump nomme un nouvel ambassadeur à Abidjan. S.E.M. Richard Keith BELL a présenté, ce jeudi 3 octobre, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre Marcel Amon Tanoh.
Un nouvel ambassadeur américain bientôt à Abidjan
À un an de l’élection présidentielle de 2020, le paysage politique ivoirien est en ébullition. L’arrestation et la condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme de Jacques Mangoua, Président du Conseil régional du Gbêkê et cadre du PDCI, ont fait monter le mercure d’un cran du côté de Bouaké. La Commission électorale indépendante (CEI) constitue par ailleurs une pomme de discorde entre pouvoir et opposition en Côte d’Ivoire.
C’est dans ce climat d’incertitude que le Président américain Donald Trump a entrepris d’envoyer un nouveau diplomate sur les rives de la lagune Ebrié pour le représenter. Aussi, S.E.M. Richard Keith BELL a-t-il présenté les copies figurées de ses lettres de créance au chef de la diplomatie ivoirienne, le ministre Amon Tanoh Marcel. Ce dernier a passé en revue l’excellence des relations ivoiro-américaines, en mettant l’emphase sur les derniers acquis de cette coopération.
Qant au diplomate américain, tout en réitérant la place de choix que la Côte d’Ivoire occupe aux yeux de l’administration Trump, il a par ailleurs indiqué à l’endroit du ministre ivoirien des Affaires étrangères que sous son impulsion, cette coopération ivoiro-américaine connaitra un essor beaucoup plus fulgurant.
Une rencontre est donc prévue entre les deux diplomates dans les meilleurs délais pour passer en revue les divers axes de renforcement de cette dynamique coopération.
Notons Richard Keith BELL ne deviendra le nouvel ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire que lorsqu’il aura présenté ses lettres de créance au Chef de l’État, le Président Alassane Ouattara, et que celui-ci les aura acceptées.