Convoqué jeudi 03 octobre 2019 à la préfecture de Police d’Abidjan pour affaire le concernant, le président du CIDP, Babily Dembélé a été libéré nuitamment, a-t-on appris de sources proches de son parti.
Après plusieurs heures d’audition, le président Babily Dembele libéré
Cuisiné durant 9 h de temps, jeudi, dans les locaux de la Prefecture de police d’Abidjan, El Hadj Babily Dembélé, président du CIDP, a été libéré aux environs de 22h 30. Il lui est reproché sa collaboration avec les ex-combattants de la crise militaro politique qu’a connue la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011. « Le président du CIDP, Babily Dembélé, a été auditionné pendant environ 9 heures de temps. Les questions tournaient autour de sa collaboration avec les ex-combattants proches du chef de l’Etat Alassane Ouattara et des ex-détenus pro-Gbagbo », confirme un communiqué publié sur la page Facebook de son parti.
Durant toutes ces heures d’audition, rapporte le communiqué, le président du CIDP a tenté de rassurer les officiers de l’Etat que sa collaboration avec les anciens rebelles n’a pour objectif que d’engager ceux-ci dans sa vision de consolidation la paix. »Il les a rassurés qu’il est résolument engagé pour la paix et la réconciliation dans son pays et que sa collaboration avec ceux qui étaient ennemis hier, vise justement à consolider cette paix », rapporte le CIDP.
Non sans ajouter que les ex-combattants et les ex-détenus pro-Gbagbo, désormais membres de son Parti le CIDP, ont été mis en mission par le président Babily Dembélé afin de parcourir toute la Côte d’Ivoire pour prêcher le « message de paix et de réconciliation ». Pour rappel, Babily Dembélé avait été invité à se présenter aux services des enquêtes générales de la Préfecture de Police, le jeudi 3 octobre 2019 à 10 h 30.
Il est convoqué mardi prochain dans les locaux du même servce pour la poursuite de son audition. Comme pour dire que le président du CIDP, n’est pas tout à fait tiré d’affaire.