Le président de l’Union des nouvelles générations (UNG), Stephane Kipré, a partagé son opinion sur la gestion du pouvoir du président Alassane Ouattara, dans une contribution publiée sur le siteweb de son parti. A l’écouter, le patron de l’éxécutif ivoirien gagnerait à renoncer « à cette conduite solitaire et suicidaire des affaires du pays ».
Alassane Ouattara interpellé sur la nécessité de l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition
« Ma jeune carrière de politique et l’histoire des peuples et des nations le confirment, tant qu’un pouvoir maintient le fil du dialogue avec son opposition et les acteurs sociaux, il n’y a rien à craindre car le pays demeurera dans une certaine stabilité.
Cependant, le refus de la discussion, l’oppression des opposants, les licenciements abusifs donnent au pouvoir un sentiment de puissance mais qui cache une réelle fébrilité. Un sentiment de géant qui ignore ses pieds d’argile.
La conduite solitaire de la Côte d’Ivoire avec des décisions arrogantes telles que la mise en place de leur CEI sans tenir compte de l’avis de l’opposition significative, la pression exercée sur les opposants afin qu’ils rejoignent le RHDP et les emprisonnements sous de fallacieux prétextes pour ceux qui résistent sont des signes que notre pays va droit dans le mur.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets. On ne peut pas diriger un pays par le mépris, par la suffisance.
Il est encore temps de renoncer à cette conduite solitaire et suicidaire des affaires du pays et nous asseoir tous pour discuter et ensemble sauver notre pays la Côte d’Ivoire. Tel est mon cri de cœur de ce matin.
En dépit des enjeux importants qui m’attendent cette journée, mon cœur reste tourné vers mon peuple et l’amour de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi j’espère toujours que les gouvernants actuels entendent la voix de la raison.