L’ Alliance nationale pour le changement (ANC), formation politique dirigée par Alphonse Soro, l’un des lieutenants de l’ancien chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, a réagi à l’interpellation de Moctar Diallo, coordonnateur régional du Gbêkê du RACI, le jeudi 3 octobre 2019 à Bouaké.
L’ANC s’indigne de l’enlèvement de Moctar Diallo, cadre du RACI, survenu jeudi dernier
L’interpellation, jeudi dernier, de Moctar Diallo, continue de susciter une vive réaction des responsables des mouvements de soutien et partis politiques membres de la galaxie soroïste.
Il est reproché au coordonnateur regional du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), en charge de la région du Gbêkê, d’avoir participé à la marche de soutien à Jacques Mangoua, président du Conseil régional de la dite région, jugé puis condamné à 5 ans de prison ferme pour détention illégale de munition d’armes de guerre.
Après la réaction du RACI et celle de Guillaume Soro dénonçant ouvertement un cas de « persécution » des opposants, l’alliance nationale pour le changement (ANC), d’Alphonse Soro crie son indignation, à travers un communiqué.
A en croire l’ANC, la résurgence de ce qui pourrait être qualifié de « traque des opposants », rappelle une triste époque de l’histoire de la Côte d’Ivoire. « L’ANC déplore la résurgence des enlèvements politiques qui rappellent une triste époque en Côte d’Ivoire », dénonce Alphonse Soro.
Le RACI a, à cet effet, invité « les pouvoirs publics à prendre les dispositions nécessaires pour que la lumière soit faite sur cet enlèvement ».
Ci-dessous l’integralité du communiqué de l’ANC
L’Alliance Nationale pour le Changement a suivi avec étonnement les évènements qui se sont déroulés dans la région du Gbeke, depuis la rocambolesque arrestation du Président du Conseil régional et son jugement dans des conditions qui défient le bon sens.
Il ressort par ailleurs que Monsieur Moctar Diallo, coordinateur du RACI dans la region, après avoir participé à une marche de soutien au Président du conseil, par ailleurs vice président du PDCI RDA, aurait été enlevé par des individus non identifiés, à bord d’un véhicule de type 4×4.
L’ANC constate qu’à ce jour, Mr Moctar DIALLO demeure introuvable, plongeant sa famille politique et biologique dans le désarroi.
L’ANC exprime sa solidarité envers le parti frère du RACI et envers la famille de Mr Moctar DIALLO.
L’ANC déplore la résurgence des enlèvements politiques qui rappellent une triste époque en Côte d’Ivoire et invite par conséquent les pouvoirs publics à prendre les dispositions nécessaires pour que la lumière soit faite sur cet enlèvement.
L’ANC réitère son engagement à demeurer activement attentif au déroulement de cette situation et à toujours oeuvrer pour le respect des libertés et de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan le 04 octobre 2019
YEO Lassina
SECRETAIRE GENERAL DE L’ANC