Une rumeur a créé la panique à Niakara, une ville située au nord de la Côte d’Ivoire, à environ 50 kilomètres au sud de la ville de Korhogo. Lundi 7 octobre 2019, des informations ont fait état de l’enlèvement d’enfants qui auraient été égorgés par leurs ravisseurs. La nouvelle a été livrée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
La rumeur a semé la panique à Niakara
Lundi 7 octobre 2019, la ville de Niakara a connu une folle rumeur. Selon une information qui a fait le tour de la localité, des enfants auraient été enlevés par des inconnus avant d’être égorgés. Du coup, tous les parents d’élèves se sont rués vers les établissements scolaires afin d’en sortir leurs progénitures. « Je viens chercher mon enfant. On dit que deux enfants ont été enlevés, égorgés et abandonnés dans une école de la ville et leurs dépouilles se trouvent présentement à l’hôpital général », a confié à l’AIP un parent d’élève dont l’enfant est inscrit à l’EPP Résidentiel 1 de Niakara.
Le vaste mouvement des parents d’élèves en direction des écoles a amené Maténin Ouattara, le préfet du département, à faire le tour des établissements scolaires afin d’apporter un démenti formel à cette rumeur, précise l’Agence ivoirienne de presse. Le préfet du département était accompagné du maire de la ville, Pierre Koné Nakawouélé et du commandant de la brigade locale de gendarmerie.
Cette rumeur a sans doute connu une telle ampleur à cause de la découverte du corps sans vie d’une femme ayant subi des mutilations. La découverte macabre a été faite le vendredi 4 octobre 2019, à la sortie ouest de Niakara, sur la piste d’accès à Tortiya, a-t-on appris auprès de l’Agence ivoirienne de presse. « Ce crime crapuleux a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, car je suis passé par ici hier (jeudi) en revenant de mon champ. Je n’ai rien constaté de pareil », a témoigné un paysan.