Les Ivoiriens s’impatientent à propos de la réalisation des travaux du métro d’Abidjan. Annoncée en grande pompe par les autorités ivoirienne et française, la date de démarrage effectif des travaux, ainsi que la date de livraison de l’ouvrage viennent d’être indiquées par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
La livraison du Métro d’Abidjan, pas avant 2024, selon le PM
Alassane Ouattara et Emmanuel Macron avait lancé les travaux du Métro d’Abidjan en novembre 2017, en marge du Sommet UA-UE tenu à Abidjan. Ce projet dont la réalisation se chiffre à plus d’un millier de milliards de FCFA, et annoncé en grande pompe par les parties signataires de cette convention, piétine depuis.
Cependant, ce mardi 8 octobre 2019, la multinationale française Bouygues, chargée de la réalisation du Métro d’Abidjan, a signé un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien. En vertu de cette convention, les travaux démarreront effectivement en 2020.
Ainsi que l’a annoncé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly : « La construction débutera en 2020 pour une mise en service en 2024. » Poursuivant, le chef du Gouvernement ivoirien précise : « La construction du métro d’Abidjan est en marche! J’ai présidé, ce matin, la cérémonie de signature du Protocole d’Accord entre l’État de Côte d’Ivoire et le Groupement des entreprises conduit par Bouygues qui va réaliser le métro. Le protocole entérine le projet technique définitif et son montant qui est de 1 milliard 360 millions d’Euros. » Puis, il ajoute : « Ce projet permettra la construction d’un métro ultra moderne qui va considérablement améliorer le transport et faciliter les activités économiques ».
Notons cependant que le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, avait déclaré, alors qu’il était l’invité de «Les grands rendez-vous de l’Expression», en septembre 2018, que la première ligne de ce train urbain sera livrée en 2022. Quant à la seconde ligne, les réflexions sont en cours pour la réalisation effective de l’ouvrage.
Alors que les autorités ivoiriennes annonçaient le déplacement quotidien de 300.000 Abidjanais, le Premier ministre a déclaré, ce mardi, près de 530.000 passagers par jour.
Long de 37 km, le métro d’Abidjan relie la commune d’Anyama (nord) à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (sud). Le coût des travaux est estimé à 1.360 milliard d’euros soit 893,84 milliards FCFA.