Une conférence débat a été organisée ce jeudi 10 octobre 2019 par le ministère de la Fonction publique dans le but d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur ‘’la mobilité professionnelle‘’ ou encore le changement d’emploi au sein de la fonction publique.
Mobilité professionnelle: Le ministère de la Fonction publique explique tout
Le deuxième numéro des petits déjeuners de presse organisés par le ministère de la fonction publique, s’est tenu ce jeudi 10 octobre 2019 dans les locaux dudit ministère au Plateau. Un événement qui, selon le directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, M. Oka Séraphin, a été institué afin de corriger le déficit de communication enregistré dans ce département ministériel dont les missions et activités impactent tout le fonctionnement de l’administration publique en Côte d’Ivoire.
‘’Nous nous engageons à poursuivre la communication sur les grands chantiers de redynamisation de l’administration publique mis en œuvre par le ministre de la Foncion publique, le général Issa Coulibaly’’, a-t-il soutenu. Ainsi donc, le directeur de la Gestion administrative des personnels civils de l’Etat, M. Kouassi Adlès Francis, a animé une conférence autour du thème: ‘’La mobilité professionnelle : conditionnalités et mise en œuvre dans l’administration publique ».
C’est devant un parterre de journalistes et de plusieurs autres invités, que l’orateur du jour s’est exprimé sur ce sujet qui, selon le Dicab du ministère de la Fonction publique, ‘’constitue l’un des axes majeurs de l’administration publique ivoirienne dans la mesure où (la mobilité professionnelle) préoccupe tous les fonctionnaires et agents de l’Etat qui sollicitent un changement d’emploi’’.
Définissant la mobilité professionnelle, le conférencier a soutenu qu’elle consiste pour un fonctionnaire à changer d’emploi au cours de sa carrière, en fonction des besoins de l’Administration, de la nécessité d’une reconversion professionnelle ou à sa demande après une formation professionnelle adaptée. Cependant, il y a des conditions à remplir.
‘’Changer l’emploi, c’est possible. Il faut d’abord que la nouvelle fonction soit du même grade avec celui que le fonctionnaire veut abandonner. Il faut avoir fait au moins 5 ans dans votre emploi d’origine, avoir l’accord du ministère de tutelle et prouver que vous avez reçu une formation complémentaire permettant d’assurer votre nouvelle emploi’’, a-t-il ajouté.
Puis de dévoiler les pièces à fournir pour une mobilité professionnelle, notamment ‘’une demande adressée au Ministre en charge de la Fonction Publique ; un curriculum vitae, un avis favorable du Ministre de tutelle, un arrêté de nomination ou décision d’attente et des diplômes ou certificats de formation’’. Par ailleurs, le conférencier a lancé un appel à tous les fonctionnaires qui souhaitent changer d’emploi.
‘’Je voudrais donc saisir l’opportunité qui m’est offerte pour lancer un appel aux fonctionnaires désireux d’engager une demande de mobilité: il leur appartient de s’informer sur ces différentes dispositions en liaison avec la Direction des Ressources Humaines de leur Ministère; qu’ils se conforment aux différentes conditionnalités de départ et de réintégration à la Fonction Publique’’, a-t-il conclu.
Les petits déjeuners de la presse du ministère de la Fonction publique, constituent une plateforme d’informations et d’échanges sur des thématiques liés au dit ministère. Le premier numero a eu lieu le jeudi 4 juillet 2019 autour du thème: ‘’La pension : procédures et démarche pour un bon départ à la retraite‘’, avec pour conférencier le directeur général de la Fonction publique, monsieur Aka Koffi Bernard.
Tout savoir sur les concours,recrutement, offres fonctions publiques
Quel est le salaire des agents de la fonction publique en côte d’ivoire ?
Le salaire des agents de la fonction publique en côte d’ivoire est fixé en fonction des catégories selon une grille salariale.Nous notons 75 054 fcfa ou XOF pour la grade B1 ,89 064 fcfa ou XOF pour la grade B2, 156 498 fcfa ou XOF pour la grade B3 et 61 072 fcfa ou XOF pour la grade C1.
Comment s’inscrire sur le site?
Pour s’inscrire le candidat se rend sur le site internet de la fonction publique (www.fonctionpublique.gouv.ci).
Quels sont les concours de la fonction publique 2022-2023?
C’est au total, 377 concours qui seront organisés par la Fonction publique au titre de l’édition 2022. La ministre Anne Désirée Ouloto, l’a annoncé jeudi 21 juillet 2022, soulignant que le lancement des concours administratifs 2022 aura lieu le samedi 3 septembre.
Quelle ministère de la fonction publique rémunère le mieux ?
- Administrateur d’assurance. 212 138 – 464 901 CFA. …
- Associé 212 098 – 438 530 CFA. …
- Associé expert indépendant. 231 160 – 471 456 CFA. …
- Associé principal. 206 352 – 434 595 CFA. …
- Conseiller. 228 442 – 466 327 CFA. …
- Conseiller d’État. …
- Conseiller d’État en chef. …
- Conseiller en chef.
Pourquoi la fonction publique d’état et pas la territoriale ?
La fonction publique territoriale regroupe les agents des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics. La fonction publique hospitalière désigne l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux dépendant de l’État.
Les secteurs de métier des fonctionnaires de l’administration en CI
Nous pouvons citer :
- Greffier/Greffière.
- Infirmier/Infirmière.
- Inspecteur/Inspectrice (des douanes, des impôts, du Trésor public, du travail)
- Inspecteur/Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière.
- Médecin généraliste.
- Ouvrier/ouvrière paysagiste.
- Rédacteur/Rédactrice territorial.
- Responsable de la collecte des déchets ménagers.
Quelle est la date du concours MFP 2022 ?
Quels sont les inconvénients à travailler dans la fonction publique ?
Il est difficile de quitter la fonction publique, dans certains secteurs il vous faut obligatoirement passer un certain nombre d’année avant une quelconque démission.
En plus de cela la mobilité est souvent difficile, les travailleurs doivent obligatoirement être à leur poste service selon l’horaire de travail.Et pour finir dans à la fonction publique les salaires ne sont pas négociables.
Portails carrières, recherche d’emploi
Agence Emploi Jeune , Educarriere.ci , Atoo.ci