Le Nouveau président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibert, a reçu le soutien de deux puissantes institutions que sont l’ONU et l’Union européenne.
CEI, l’ONU et l’UE sonnent le glas de l’opposition ivoirienne
Le bureau de la Commission électorale indépendante, conduit par son Président Ibrahime Coulibaly Kuibert, a eu plusieurs séances de travail, ce jeudi 10 octobre 2019, à son siège d’Abidjan Deux Plateaux. D’abord avec Gilbert Kafana KONE, ministre auprès du Président de la République chargé des Institutions, ensuite avec Jobst Kirchmann, chef de mission de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et enfin avec Jonas Mfouatié, représentant résident de PNUD.
Au sortir de sa séance de travail, Jobst Kirchmann a confié à la presse qu’il repart satisfait de ce premier contact. « Les échanges se sont passés dans une atmosphère très amicale, a-t-il déclaré. Nous avons constaté que nous voulons tous la même chose, c’est-à-dire que les élections se passent dans la paix. Et, nous sommes confiants que les élections vont se passer dans la paix. Mais nous sommes aussi conscients que tout le monde doit se mobiliser pour réaliser ces élections ». Puis, il a ajouté que l’Union Européenne est disponible pour accompagner la Commission électorale indépendante dans le nouveau cycle électoral qui va s’ouvrir.
« Nous avons échangé comment l’UE peut être avec la CEI pour soutenir un processus qui soit inclusif et qui mène vers des élections apaisées en 2020, a indiqué le chef de la délégation de l’UE… Nous avons déjà lancé les appels à propositions qui permettent à plusieurs niveaux de faire plusieurs actions, par exemple contre un langage trop violent. Nous avons évoqué le problème de la sensibilisation des jeunes afin quils puissent participer activement aux élections ». Pour ce faire, il dit attendre rapidement « une requête de la Commission électorale indépendante ou du gouvernement ».
Pour sa part, M. Jonas Mfouatié, au nom du système des Nations Unies, a annoncé une mission d’assistance électorale de l’ONU, entre le 04 et le 15 novembre en Côte dIvoire, sur sollicitation du Gouvernement ivoirien.